Vous avez surement remarqué la présence de ces bestioles chez vous ? Oui, la blatte plus connue sous le nom de cafard envahit notre espace de vie et prolifère à vue d’œil. Maison, commerce, entrepôt, il est partout là ou il y a de la chaleur et de la nourriture.

Mais est-ce que le cafard est vraiment un insecte nuisible et quels sont les risques que nous courons si les cafards gagent du terrain ?

L’épineuse question de la dangerosité

Si en Europe, les cafards sont considérés comme des insectes inoffensifs qui ne causent aucun dégât majeur, dans les pays tropicaux, ils sont considérés comme des fléaux qu’il faut à tout prix éradiquer.

Selon l’Office pour les insectes et leur Environnement, les cafards peuvent transmettre des maladies à l’Homme. Toutefois, dans les pays chauds, ils n’en sont pas les seuls facteurs.

L’asthme et les cafards

Selon une étude menée auprès de la ville de Recife au Brésil, les cafards ont contaminé plus de 30% des enfants malade de l’Asthme. Preuve qu’ils sont souvent l’un des principaux facteurs de diverses pathologies respiratoires.

Les statistiques qu’a sorties l’office pour les insectes et leur environnement l’affirment également. 20% de la population vivant dans les zones à forte chaleur ne supportent pas les blattes et en sont même allergiques. Il n’y a donc pas à discuter, les cafards peuvent nuire à la santé.

Les différentes maladies potentiellement transmissibles

Les excréments, la salive et les restes de mues sont les principaux dangers. Parmi les maladies qu’ils transmettent, on trouve pêle-mêle : la gastro, l’hépatite, la tuberculose, la dysenterie, la salmonellose.

Dans certains cas, on trouve aussi certaines maladies parasitaires comme la maladie de Lyme ou le paludisme, mais aussi des infections de type fongique (mycoses, champignons). Comme on peut le voir, beaucoup de ces maladies sont assez minoritaires dans nos régions.

La plupart des déjections que produisent les cafards peuvent être vectrices de maladies. L’on note par exemple la gastro, la tuberculose, la dysenterie, la salmonellose et bien d’autres.

Par ailleurs, il a les maladies causées par des parasites telles que le paludisme, la maladie de Lyme, les mycoses ou encore les champignons. Et cela ne touche que les régions tempérées.

Quelles conséquences directes la présence des cafards peut-elle engendrer ?

La présence de cafards peut avoir des effets indirects désastreux et c’est pourquoi il faut agir. Premièrement, les personnes fragiles physiquement et psychologiquement (séniors notamment) peuvent développer un stress important et ainsi être plus sensibles aux maladies transmises par ces insectes.

Les cafards causent indirectement d’énormes dégâts, qu’ils soient physiques ou moraux. En effet, les personnes les plus sensibles et celles du troisième âge peuvent présenter des signes d’angoisse et même de dépression en la présence des blattes. Cela pourrait conduire à une transmission plus fluide d’autres maladies.

Le bureau régional de l’OMS a publié le résultat de ses études menées en 2008 en affirmant que les traitements par aérosols sont important pour vaincre les cafards. Et le non-respect de ces prescriptions peut avoir un effet extrêmement néfaste.

La désinsectisation des locaux et ses environs doit être entreprise par des professionnels agréés

La blatte est sans conteste à l’origine d’une foule de maladies dans les pays en voie de développement. Mais, en Europe et dans les régions plutôt tempérées, c’est l’asthme qu’il faut craindre plus que tout. Au-delà des maladies respiratoires, le principal danger des blattes est d’ordre psychologique.

En somme, les cafards font partie des insectes les plus nuisibles qui soient, notamment dans les pays pauvres. En revanche, le continent européen et les régions chaudes doivent être attentifs aux maladies respiratoires, comme l’asthme. Mais les cafards font surtout peur et peuvent causer des troubles psychologiques chez les plus vulnérables.

Même s’il existe quelques méthodes naturelles, la meilleure façon pour combattre les cafards et les nuisibles est bien évidemment la désinsectisation et l’assainissement.