C’est toujours une galère d’avoir une canalisation bouchée. Les résidus du quotidien comme le savon, les cheveux ou tout simplement des aliments entraînent cette accumulation. Par conséquent, votre lavabo, votre évier ou pire encore, l’eau de vos toilettes ne s’écoule plus.

Quelles sont alors les solutions adéquates pour faire face à ce genre de problème ?

Désassemblez le siphon

Le premier réflexe dans une situation pareille est de défaire le siphon qui se trouve en dessous de la canalisation bouchée. La seconde chose à faire est d’enlever les débris et les saletés à l’intérieur pour retrouver un écoulement normal.

Mettez d’abord un sceau ou une bassine en bat du siphon avant d’effectuer cette manipulation. De ce fait, l’eau qui stagne dans la canalisation va s’écouler après avoir démonté le siphon.

Employez une ventouse

En cas de canalisation bouchée, nous avons tendance à recourir à cette démarche. Le processus est simple : la ventouse émet une pression de l’air et de l’eau par un mouvement de va-et-vient. C’est cette pression qui remue les déchets accumulés et permet de les dissoudre.

Maximisez la force exercée par la ventouse en ajoutant de l’eau au fur et à mesure. Dans ce cas, les débris vont peut-être remonter à la surface.

Veillez à ce que tous les trous annexes de votre canalisation soient bouchés, car si ce n’est pas le cas, la pression va se perdre et vos efforts seront vains.

Ayez recours à un furet

Appelé également furet de débouchage, c’est une longue tige métallique et souple qu’on utilise en cas de canalisation débouchée.

Très simple à utiliser, il suffit d’introduire le furet dans la canalisation et de tourner la manivelle qui se trouve à l’extrémité pour percer le bouchon. L’écoulement passe après, emmenant les déchets bouchés dans votre canalisation.

User d’un nettoyeur à haute pression

Généralement utilisé pour les nettoyages extérieurs, le principe est d’injecter de l’eau à haute pression dans le tuyau de canalisation. Cette méthode est surtout adaptée pour les petites canalisations. Louez un nettoyeur haute pression si vous en avez pas et n’oubliez pas le kit déboucheur qui va avec.

Malgré ces efforts, si votre canalisation reste toujours bouchée, faites appel à des professionnels pour effectuer un débouchage rapide. Veillez de ne pas utiliser des déboucheurs chimiques, car ces produits se mélange avec l’eau qui stagne ce qui rendra le travail beaucoup plus difficile.