La teigne est une réaction cutanée des cheveux et de la barbe causée par des champignons appelés : les dematophytes. Comment la teigne se transmet-elle à l’être humain ? Certaines populations sont plus à risques que les autres ?

3 modes de transmission dans 1 maladie

On compte trois groupes de dermatophytes responsable da la transmission de la teigne :

  • D’homme à homme (espèces anthropophiles)
  • À partir d’un animal infecté (espèces zoophiles)
  • Suite à un contact avec le sol (espèces géophiles)

La transmission de l’homme à homme

Les espèces anthropophiles se transmettent d’homme à homme et agissent généralement dans les pays en voie de développement. La France est la plus concernée.

Les enfants de 3 à 12 ans sont les plus contaminés. Elle se fait dans la garderie ou à l’école par contact entre le cuir chevelu et des cheveux ou poils contaminés.

La maladie peut être transmise directement ou indirectement c’est-à-dire par l’intermédiaire d’un objet comme le chapeau, le bonnet, les pinces à cheveux, les peignes, etc.

La transmission à partir d’un animal infecté

Les animaux peuvent aussi transmettre la teigne. Les dermatophytes zoophiles se transmettent beaucoup plus dans les zones urbaines par l’intermédiaire des animaux domestiques comme les chats, les chiens, ou les cochons d’Inde. Dans les milieux rustiques, elle se fait par les animaux d’élevage ou le bétail.

La plupart des personnes contaminées par le champignon zoophile sont les jeunes adultes et les enfants. La maladie se présente par des réactions inflammatoires cutanées dans un cas plus grave, des lésions avec du pus peuvent apparaître dans la barbe ou le cuir chevelu

La transmission suite à un contact avec le sol

Si le sol possède un taux de kératine animale élevée, la transmission peut se faire en contact direct avec le sol. Ce cas n’est pas majoritaire, mais les zones à risque sont les territoires d’élevage comme la ferme.

Cependant, la transmission peut également se faire indirectement puisque le champignon vit dans le sol. Un animal peut être parasité via son museau et ce dernier vous transmettra.

La teigne peut donc s’attraper partout, aussi bien dans un milieu champêtre que dans un milieu urbain. Il se transmet directement ou indirectement selon les circonstances. La transmission peut se faire de l’homme à un homme, d’un animal à un homme ou de l’homme à l’animal. Si vous suspectiez la teigne, faites appel à un professionnel pour une désinsectisation d’urgence.