En France, l’humidité est un problème majeur qui touche un bon nombre de foyers. En effet, 25 % des logements sont touchés. Non traitée, elle entraîne des salpêtres sur les murs.

Aussi appelé « sel de pierre », le salpêtre à l’intérieur fait des ravages dans votre maison. Justement, sa structure blanchâtre abîme le mur jusqu’à son décollement et attaque également les plâtres. Voici quelques méthodes pour en venir à bout de ces types de moisissures.

Mettez à sec les remontées capillaires

Les remontées capillaires permettent à l’eau de monter le mur. Avant de traiter la surface et l’intérieur donc, veillez à ce que les murs soient complètement secs. Pour cela vous avez deux choix :

  • Insérer de la résine hydrophobe dans le mur
  • Faites une barrière imperméable entre le sol et le mur

La deuxième option est plus coûteuse que la première, mais elle est beaucoup plus efficace. Si vous ne prévoyez pas de travaux, évitez cette option, car elle crée de gros travaux.

Utilisez une VMC de bonne qualité

Assez coûteuse, mais efficace pour résoudre le problème, investissez dans une meilleure ventilation. La raison est que mis à part l’humidité, le salpêtre s’installe dans les milieux non aérés. Dans ce cas, vous êtes libre de choisir selon votre budget :

  • VMC simple flux : permet le renouvellement de l’air à l’intérieur en aspirant l’air pollué de l’intérieur et en faisant entrer de l’air neuf.
  • VMC double flux: présente deux réseaux de gaines dont le premier injecte de l’air neuf dans une pièce et le second expulse l’air vicié dans les pièces de service.
  • VMR (ventilation mécanique répartie) : une ventilation mécanique contrôlée qui évacue l’air pollué des pièces et donne de l’air neuf.
  • VMI (Ventilation mécanique inversée) : procure de l’air chaud dans les pièces.

Comment enlever les taches de salpêtres ?

Après avoir terminé les deux précédentes étapes, il est grand temps d’ôter les salpêtres. Nettoyez l’intégralité des enduits contaminés. Installez de nouveaux enduits après que le mur soit complètement sec. Voici donc la démarche à suivre :

  • Enlevez la saleté avec une brosse
  • Comblez les trous des enduits
  • Utilisez un enduit spécial antisalpêtre
  • Faites la finition de votre mur (peinture, tapisserie, etc.)

Peut-on enlever les salpêtres soi-même ?

Pour faire disparaître les salpêtres de façon très autonome, enlevez d’abord l’intégralité des remontées capillaires pour qu’ils ne reviennent plus. L’injection de la résine n’est pas difficile, mais c’est le choix de la résine par rapport à la maçonnerie qui pose un problème.  Ce n’est pas également facile de changer le système de ventilation tout seul, car il est primordial de bien choisir le type de VMC le plus conforme.

Dans les affaires de salpêtre donc, faites appel à un professionnel du secteur pour qu’il puisse vous proposer une stratégie efficace contre l’humidité.