Comment traiter le salpêtre une fois pour toutes ?

En France, l’humidité est un problème de grande ampleur. En Île-de-France par exemple, 25 % des logements sont touchés. Si elle n’est pas traitée, l’humidité peut entrainer un dépôt de salpêtre sur les murs.
Le salpêtre (aussi appelé sel de pierre) est un enfer pour l’intérieur. Le dépôt blanchâtre sous lequel il se présente attaque les murs, décolle le plâtre et pourrit le bois. Pour s’en débarrasser, il faut faire preuve de méthode. Voici comment traiter le salpêtre.
Assécher les remontées capillaires
Le salpêtre est constitué de sel de potassium qui provient de l’eau des nappes phréatiques. C’est donc à cause des remontées capillaires que le sel de pierre parvient à remonter dans les murs. Avant de faire un traitement de surface, vous devez assécher les murs.
Pour ce faire, vous avez 2 options :
- Injecter de la résine hydrophobe dans le mur
- Faire une barrière étanche entre le sol et le mur en procédant à une saignée préalable
La deuxième méthode est bien plus couteuse que la première, mais elle donne de meilleurs résultats. Toutefois, elle engendre de gros travaux. Ne privilégiez cette option que si vous prévoyez de gros travaux.
Investir dans une VMC de bonne qualité
Une fois que votre mur est asséché, investissez dans une ventilation performante. Pourquoi ? Parce que le salpêtre ne s’installe que dans les atmosphères humides dans lesquelles l’air ne circule pas.
Vous avez plusieurs choix en fonction de votre budget :
- VMC simple flux : extrait l’air vicié des pièces humides et la rejette vers l’extérieur via les conduits d’aération. L’air neuf entre naturellement par des aérations situées dans les pièces de vie (il n’est donc pas aspiré)
- VMC double flux : fonctionne comme une VMC simple flux, mais a aussi comme fonction d’aspirer et de réchauffer l’air extérieur pour l’injecter dans le bâtiment.
- VMR (ventilation mécanique répartie) : Même principe de fonctionnement que la VMC, mais l’air est expulsé via des aérateurs individuels.
- VMI (Ventilation mécanique inversée) : insuffle de l’air chaud dans les pièces.
Faire disparaitre les taches de salpêtre
Une fois que les deux étapes précédentes ont été réalisées, vous pouvez procéder à l’enlèvement du salpêtre. Pour ce faire, vous enlevez l’intégralité des enduits contaminés.
Attendez que le mur soit totalement sec pour poser un nouvel enduit. En fonction du taux d’humidité, cela peut prendre plusieurs mois.
Pour enlever le salpêtre, voici la marche à suivre :
- Frottez le mur avec une brosse
- Rebouchez les trous avec un enduit
- Passez un enduit spécial contre le salpêtre
- Passez à la finition (tapisserie, peinture…)
Est-il possible de traiter le salpêtre soi-même ?
Pour venir à bout du salpêtre, vous devrez vous débarrasser des remontées capillaires. Si vous ne le faites pas, les dépôts blancs reviendront tôt ou tard. L’injection de résine n’est pas compliquée à faire du point de vue technique. Mais, dans la pratique, c’est bien plus compliqué. Comme l’a montré une étude, le choix de la résine par rapport à la maçonnerie est déterminant.
De plus, comment allez-vous remplacer seul votre système de ventilation ? Comment allez-vous choisir le type de VMC le plus adapté ? Vous l’aurez compris : pour traiter le salpêtre, il vaut mieux se faire aider par un professionnel du secteur. Il saura vous proposer une stratégie gagnante contre l’humidité.