Une fuite dans une maison est souvent très désagréable. Ce problème devient plus compliqué lorsqu’il s’agit d’une fuite d’eau dans le sol. Dans ces cas, si la source de l’écoulement n’est pas vite trouvée, cela peut créer de nombreux dégâts. Ainsi, de nombreuses personnes s’interrogent sur les méthodes permettant de détecter un écoulement d’eau présent dans le sol. Quels sont les facteurs et les moyens permettant de détecter cette fuite ? Comment peut-on réparer ce genre de fuite ? Explications.

Les facteurs indiquant la présence d’une fuite de dans le sol

La détection d’une fuite d’eau dans le sol n’est pas aussi évidente que celle dans le plafond. En effet, il faut faire attention à certains détails afin d’être avertie le plus tôt possible et d’agir en conséquence. Le premier détail est l’augmentation brusque de votre consommation en eau. Cette augmentation est souvent due à une fuite d’eau cachée dans le sol. Pour en avoir le cœur net, il existe une petite astuce qui consiste à couper votre robinet d’arrêt central, puis à relever votre consommation avant de dormir. Au petit matin, si vous remarquez que le compteur a continué de décompter, cela indique qu’il y a effectivement une fuite d’eau.

Un autre indicateur est la présence de taches d’eau sur le sol. Difficiles à repérer sur les sols carrelés, ces traces d’humidité peuvent facilement être détectées sur les sols en parquet et ceux en linoléum. Si vous remarquez ces taches, il est indispensable de couper votre robinet d’arrêt central et de faire appel à un plombier. Celui-ci pourra trouver l’origine de la fuite afin de résoudre le problème. Pour finir, la dernière indication, c’est la présence d’humidité dans une pièce précise de votre maison. Si vous sentez à l’entrée d’une pièce de votre maison une odeur d’humidité avec une atmosphère refroidie, cela indique que cette pièce a une fuite d’eau.

Les moyens de détection d’une fuite d’eau dans le sol

Il existe plusieurs méthodes pour déterminer une fuite dans le sol de votre maison. La première méthode consiste à écouter les tuyaux à l’aide de micros spécialisés. Ces micros, dotés d’une grande puissance, permettent d’entendre le bruit des canalisations. De cette façon, vous pouvez écouter les changements de vitesse de l’eau afin de remonter progressivement vers le niveau où la variation est plus forte. C’est à ce niveau précis que se trouve la fuite. Cependant, l’utilisation des micros peut s’avérer inutile si vos canalisations sont enfouies sous terre. Toutefois, vous pouvez faire usage d’une caméra thermique afin d’identifier la source de la fuite. Pour le faire, vous devez placer la caméra à l’entrée de la canalisation. Par la suite, vous utiliserez cette dernière pour parcourir le conduit d’eau dans le but d’évaluer son état et de détecter la source de l’écoulement.

Au cas où vous êtes confronté à un écoulement de petite taille, la méthode idéale pour trouver sa source est l’utilisation du gaz traceur. Cette dernière consiste à mettre le gaz traceur dans les conduits d’eau. Par la suite, il va falloir être attentif pour déterminer une concentration d’hydrogène dans le sol à l’aide de sondes qui sont très sensibles au gaz. Le niveau de forte concentration correspond à l’endroit où se trouve la fuite. Le grand avantage de cette technique, c’est qu’elle peut être utilisée dans les cas de forte fuite ou dans les cas de fuites de petite taille.

Réparation d’une fuite d’eau dans le sol

Une fois que vous avez repéré la source de l’écoulement de l’eau dans le sol, il va falloir le réparer en toute urgence. Pour commencer, vous devez fermer le robinet d’arrêt principal de votre bâtiment. Cela permet dans un premier temps de réduire l’écoulement de l’eau puis dans un second temps de travailler facilement au niveau des canalisations. Par la suite, il va falloir creuser afin d’atteindre le conduit d’eau. Pendant que vous creusez, il faudra faire très attention pour ne pas abîmer les canalisations. Une fois que vous avez atteint la canalisation, il faudra colmater la fuite.

Il est important de notifier qu’avant de colmater la fuite, vous devez nettoyer proprement la partie qui a fuité. Cela va permettre d’augmenter l’action des éléments utilisés pour le colmatage. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez utiliser des éléments comme une bande antifuite ou du mastic époxy pour fermer la source de l’écoulement.

Cependant, si vous êtes en présence d’un grand trou au niveau de votre canalisation, il va falloir opter pour le changement de la partie endommagé. Pour finir, il est important de notifier que vous devez être très minutieux dans votre réparation au risque de créer des dégâts plus graves. Il est d’ailleurs fortement recommandé de faire appel à un plombier pour la réparation.

Utilisez un détecteur d’inondation connecté pour votre maison !

Si vous avez peur de passer à côté d’une fuite d’eau dans votre logement, vous pouvez aussi installer un detecteur inondation connecté. Cela vous permettra d’être averti en cas d’anomalie, afin d’agir au plus vite. Cela devrait donc vous rassurer, car vous limiterez les dégâts et donc vous ferez des économies au niveau des réparations.

À l’heure des avancées technologiques, un détecteur connecté vous offre donc la possibilité de recevoir une alerte via une application mobile. Vous serez également directement averti dans le logement, par un signal sonore et lumineux. Nous vous conseillons également de brancher vos appareils électriques sur des prises connectées. Ainsi, en cas de fuite d’eau détectée, ils seront mis à l’arrêt. C’est un avantage si vous n’êtes pas chez vous à ce moment-là.

Au niveau de ses dimensions, il est conçu pour pouvoir se placer facilement sous votre machine à laver ou sous votre lave-vaisselle. En ce qui concerne son fonctionnement, vous aurez besoin de placer des piles dans le boitier prévu à cet effet. Nous vous recommandons de sélectionner des piles rechargeables, tout simplement pour faire un geste pour la planète.