Vous avez une cuisine ou une toilette professionnelle qui ne sent pas trop la rose ? Le problème vient sûrement des canalisations. Les eaux usées les incrustent et cela provoque des bouchons. Par conséquent : la montée des odeurs puantes et une impression de se loger dans les égouts.

N’attendez pas que la situation empire. Entretenez votre canalisation de façon régulière et passez aux traitements temporaires à la soude. Dans le cas où les reflux persistent, il faut réfléchir à une autre étape : l’assainissement professionnel. Cet article vous aide à faire le point sur les moyens d’éradiquer les mauvaises odeurs dans les canalisations.

La source des reflux malodorants ?

De façon chimique, les canalisations entartrées provoquent les odeurs fétides. Cela est dû par le passage des eaux usées dans les tuyaux. Généralement, cet entartrage inexorable est beaucoup plus excessif dans la zone où se trouve un bureau. C’est la raison pour laquelle l’entretien des canalisations est obligatoire. Si vous constatez un reflux, il est impératif d’agir au plus vite pour éviter que la situation dégénère.

Dans une cuisine, l’odeur infecte dégage de l’évier. Les déchets liquides de vos repas ainsi que les débris solides s’accrochent aux parois des tuyaux et provoquent un refoulement. L’huile provenant des boîtes de conserve accentue le problème, car elle accélère des déchets sur les parois.

Comment utiliser la soude pour éliminer une mauvaise odeur de canalisation ?

Un produit qu’on trouve dans le commerce, la soude est la première solution face à une canalisation bouchée ou refoulée. D’autres produits naturels sont efficaces comme le sel, le bicarbonate de soude, l’eau et du vinaigre.

Pour ce faire, verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon de la canalisation. Mettez ensuite du sel et du vinaigre pour augmenter la réaction. Après trente minutes de cela, ajoutez-y un litre d’eau portée à ébullition.

Les limites des traitements naturels

Le traitement provisoire comme la soude a des avantages comme la facilité de son prix et de son utilisation. Cependant, c’est une méthode qui manque d’efficacité face à un cas particulier. Pour comprendre l’enjeu, la soude dissout tout ce qui se trouve sur son passage lorsqu’elle passe dans les canalisations. Dans ce cas, son flux ne peut pas faire machine arrière si les débris sont volumineux, d’où son inefficacité.

De surcroît, les solutions caustiques comme la soude abîment le métal et engendrent un nouveau problème comme la dégradation de la couche d’oxyde. Or que ce dernier protège la canalisation pour éviter de mettre en péril son intégrité.

Pensez à un assainissement durable de votre canalisation

Pour un traitement à long terme, il est préférable de contacter un professionnel de l’assainissement. Une chose est sûre, respecte les normes écologiques les plus strictes donc veille à ce que les canalisations ne s’abîment pas. Un traitement spécifique de bactéries est impératif afin d’éviter qu’ils ne rongent les dépôts organiques. Cela donne de très bons résultats.

Le code de la santé publique exige qu’un traitement régulier des canalisations soit obligatoire que vous soyez propriétaires ou bien locataires.