Avez-vous des arbres fruitiers dans votre jardin ou celui de votre entreprise ? Remarquez-vous la visite des oiseaux qui picorent les fruits des arbres ? On perd souvent les moyens face à cette situation.

L’éloignement des oiseaux des arbres fruitiers exige un raisonnement logique et une méthode efficace. Cet article vous déniche les moyens les plus fiables pour redonner à votre jardin son air de paradis.

Une solution simple et bon marché : les effaroucheurs

Nombreux sont les moyens d’effrayer les oiseaux. Les effaroucheurs sont actuellement commercialiser, mais leur efficacité demeure très variable.

  • Les effaroucheurs olfactifs : naphtaline, hareng saur, huile de cade
  • Les effaroucheurs visuels : les bandes de papier aluminium, les CD suspendus, têtes de chat, les épouvantails.
  • Les effaroucheurs sonores : les sachets en plastiques, les CD diffusant des cris d’oiseaux, de la musique ou des conversations, les assiettes en aluminium et en tige métallique.

La limite de ces méthodes c’est l’habitude des oiseaux. Pour plus d’efficacité, alternez les effaroucheurs. Cependant, le plus important c’est de savoir la source du problème.

Faites en sorte que les oiseaux ne se nichent pas dans vos arbres

Généralement, les oiseaux sont attirés par la nourriture, en particulier les fruits qui se trouvent dans les arbres.

Dans ce cas, évitez que votre jardin soit trop accueillant pour eux.Ôtez les éventuelles mangeoires, les flaques ou les débris organiques. Ayez également l’habitude de fermer le couvercle de vos poubelles ainsi que votre fosse à compost.

Pour de meilleurs résultats, enlevez les arbres morts et les bûches pour éviter que la nidation des oiseaux soit facile.

Protégez vos arbres fruitiers

Ce n’est pas une méthode assez esthétique, mais elle est bien utile pour protéger vos jeunes arbres.

Installez des tuteurs et faites un cadre autour de l’arbre que vous souhaitez protéger. Mettez ensuite un filet tout autour et au-dessus.

Face à des corbeaux ou autres oiseaux de grande taille, prenez un filet avec une maille de 10 cm ; ou dans le cas contraire, optez pour une maille à 1,5 cm.

Faut-il tirer sur les oiseaux ?

La réponse à cette question dépend de deux facteurs : l’espèce d’oiseau concernée et la période de l’année. Chaque département fixe une liste des oiseaux nuisibles via un arrêté préfectoral. Cependant, un arrêté ministériel fixe une liste de ce que vous pouvez chasser.

Avant d’en tirer donc, veillez à bien vérifier ceux qui sont nuisibles, s’ils font parties des espèces que l’on ne peut pas chasser. Révisez également la période autorisée pour faire la chasse. Bien évidemment, l’arme à feu exige une permission et dans le cas contraire, vous serez exposés à des sanctions.

Il est donc nécessaire de combiner plusieurs méthodes pour éloigner les oiseaux de vos arbres fruitiers. Faites en sorte que votre jardin ne soit pas trop accueillant pour les nuisibles et ne contient aucune source de nidation. Installez des effaroucheurs dès que vous le pouvez. L’élimination étant en dernier recours, appelez une entreprise compétente pour éviter que la situation dégénère.