En France, une liste des espèces animales de la faune sauvage susceptibles d’être classées nuisibles est rendue publique par arrêté, depuis septembre 1988. Selon la décision du ministère de l’Écologie d’alors, de nombreux oiseaux sont concernés. Sur la liste, il y a le Geai des chênes. Ce passereau qui s’alimente des graines de céréales à l’automne n’est pas le seul dévastateur des cultures. En plus du Geai des chênes, le corbeau freux, Corneille noire sont des espèces nuisibles.

Le geai des chênes

Geai des chênes

Le Geai des chênes est un passereau de taille moyenne, ayant un plumage coloré de noir et de blanc au niveau de la tête. Il porte, par ailleurs, une bande noire sous l’œil et une huppe érectile. Particulièrement, sa bande noire porte à croire qu’il présente des moustaches noires. Cet oiseau est considéré comme nuisible parce qu’il se nourrit des réserves de graines de céréales à l’automne. Pourvu d’une excellente mémoire visuelle, le Geai des chênes est capable de retrouver en hiver, ses réserves de nourriture même sous la neige.

S’il est appelé Geai des chênes, c’est parce que l’oiseau est friand des glands. Ces derniers constituent près de 50 % de son alimentation en été. En dehors de cette espèce, la loi considère également la corneille noire comme un oiseau nuisible.

La corneille noire

Corneille noire

Cette espèce figure effectivement sur la liste des animaux considérés comme nuisibles en France. La corneille noire est un corvidé entièrement noir qui se distingue du corbeau freux par son bec plus large. Elle se nourrit essentiellement de graines et de jeunes plants dans les cultures. De plus, elle peut consommer les déchets et les charognes. Par ailleurs, son bec est beaucoup plus effilé que celui du corbeau et les plumes de son cou ne sont pas ébouriffées.

Les corneilles noires se rassemblent le plus en petites troupes à la fin de l’été. La loi sur la faune précise que les tirs sont autorisés quand cette espèce cause des dégâts aux cultures et aux biens.

Le corbeau freux

Corbeau freux

Comme les corneilles, le corbeau freux se nourrit également de graines et de jeunes plants dans les cultures. Selon l’association française pour la nature LPO, des centaines de milliers de corbeaux freux sont piégées chaque année. Plus particulièrement, ils sont la cible des agriculteurs pour les dégâts qu’ils causent sur le blé, les jeunes pousses ou le tournesol. Ces espèces sont des oiseaux très intelligents, s’adaptant remarquablement aux changements. C’est pour cela qu’ils se dirigent en grand nombre vers les villes où la nourriture y est bien abondante.

La pie bavarde

Pie bavarde

La pie bavarde est une espèce qui pille les réserves de jeunes petits gibiers, de petits oiseaux et mammifères. Pour certains, il s’agit d’un oiseau très dangereux pour les vergers, les cerises, les pommes et les semis. Toutefois, la pie peut aider à éliminer de nombreux insectes nuisibles des jardins.

C’est un oiseau d’assez grande taille, caractérisé par un plumage blanc sur le ventre et sur la base des ailes. Le reste de son corps est noir avec des reflets verts et bleu métallique sur sa queue ainsi que sur ses ailes. Par ailleurs, elle possède un bec assez puissant, des yeux et des pattes également noirs. En plus de tout ceci, sa queue pourrait atteindre entre 20 et 30 cm. C’est un oiseau remarquable par sa marche, ses pas sont généralement suivis de petits bonds.

L’étourneau sansonnet

Étourneau sansonnet

Les étourneaux sont quelquefois des parasites, lorsqu’ils se nourrissent de bourgeons et de fruits. Par ailleurs, il faut préciser que leurs déjections sont très néfastes pour les humains. Elles peuvent facilement détruire votre maison, votre véhicule, sans compter que ces déjections comportent des bactéries pathogènes. Ainsi, lorsqu’ils décident de s’installer dans votre résidence, ils deviennent des nuisibles pour l’entourage.

L’étourneau sansonnet est caractérisé par un plumage foncé, noir brillant avec des reflets verts et rouge violacé.

Le pigeon ramier

Pigeon ramier

En plus de l’étourneau sansonnet, le pigeon ramier est aussi une espèce nuisible en France parce qu’il occasionne des dégâts. En effet, de nombreux agriculteurs se plaignent de la destruction des semis qui se font spécifiquement à la fin de l’été. C’est ainsi que le tir des pigeons a été autorisé dans la Nièvre, lors de la session de chasse 2020-2021. Il existe, à cet effet, une période précise de destruction de ces oiseaux nuisibles. Toutefois, il ne s’agit que d’une autorisation accordée dans certaines régions uniquement.

En définitive, il existe de nombreuses espèces classées nuisibles en France. Néanmoins, cette catégorisation reste polémique parce qu’elle n’est toujours pas du goût de certains organismes de protection des espèces animales.