Rien n’est plus catastrophique qu’une horde de pigeons qui choisissent de nicher près de votre lieu de travail. Ils créent certains désagréments comme les sacs-poubelle éventrés, des nuisances sonores et des déjections partout. Par conséquent, l’ambiance au travail peut très vite dégénérer et votre quotidien ainsi que celui de vos salariés va se transformer en un véritable enfer.

Le problème, c’est que non seulement elles sont nuisibles, mais le plus dangereux c’est qu’ils sont responsables de diverses affections. Quelles maladies peuvent transmettre ces oiseaux à l’homme ?

Comment se fait la contamination ?

Si l’on résume le rapport de l’OMS datant de 2008, le « Chartered Institute of Environmental Health » annonce que presque la majorité des maladies liées aux oiseaux proviennent surtout des pigeons et des mouettes.

La transmission des bactéries peut se faire de différentes manières :

  • Par ingestion
  • Par contact avec la peau
  • Par voie aérienne
  • Par l’intermédiaire de certains insectes (les tiques notamment)

Quelles maladies les oiseaux peuvent-ils nous transmettre ?

De façon directe ou indirecte, les oiseaux sont responsables de la transmission des maladies suivantes :

  • Maladie de Lyme qui est provoquée par les tiques qui parasitent d’abord les oiseaux pour ensuite vous infecter. Elle entraîne la méningite.
  • La salmonellose qui est comme la maladie de Lyme, la transmission à l’homme est indirecte et provoque une gastro-entérite aiguë.
  • L’ornithose (pigeons, poules et canards) et la psittacose (perroquets et perruches) qui sont des infections se transmettant via inhalation d’aérosols contaminés par les fientes ou excréments. Elle entraîne généralement de la fièvre.
  • E-Coli qui se transmet par l’eau contaminée via les déjections d’oiseaux. Cette bactérie peut engendrer une gastro-entérite ou une infection ainsi que des maux de ventre.

Les infections fongiques transmises par les oiseaux

Les oiseaux sont également responsables de deux sérieux types d’infections cutanées : la candidose et la cryptococcose.

La candidose apparaît par des irritations au niveau des plis. La peau est suintante à l’intérieur du pli et elle est boursouflée sur les parois. Une maladie développant chez les oiseaux, la candidose se transmet par exemple par l’intermédiaire de l’eau contaminée.

La cryptococcose, quant à elle, est une maladie assez rare. Les personnes qui n’ont pas assez d’immunité (les malades du SIDA par exemple) sont les plus touchées. C’est une maladie transmise par les pigeons et on la reconnaît par l’apparition des lésions cutanées et le plus fréquent accompagnées de fièvre.

Quel genre de métier risque la contamination des oiseaux ?

La nature du travail dicte les risques liés à la transmission des maladies provoquées par les oiseaux selon une étude menée par un élève de l’École Nationale de la Santé Publique du Québec.

Ceux qui travaillent dans les compagnies d’extermination sont les plus exposés. Les ouvriers du bâtiment ainsi que les peintres, risquent également d’être contaminés. Rien qu’en nettoyant, une surface contaminée pourrait transmettre la maladie.

C’est la même chose pour ceux qui s’occupent de l’installation des systèmes de climatisation. En effet, ils ont accès à des zones où des pigeons peuvent s’installer, mais là où l’homme ne se rend jamais.

Nombreuses sont les maladies transmises par les oiseaux : la maladie de Lyme, l’E-Coli, la salmonelle, etc. Sensibilisez vos salariés aux risques d’être en contact avec les fentes de pigeons. Si vous remarquez que des oiseaux ont élu domicile dans votre immeuble, une dépigeonnisation est cruciale afin d’éviter que vos collaborateurs ne soient contaminés.