La scolopendre est un mille-pattes intimidant pouvant atteindre jusqu’à 30 cm. Il est commun en France, surtout dans les zones tropicales comme la Guadeloupe ou la Martinique. S’il se sent menacé, cet insecte est susceptible de vous piquer.

Voici quelques informations pour vous aider si vous possédez une entreprise dans la région. Que faire si vous êtes mordu par une scolopendre ?

Nettoyer et désinfecter la plaie

Tout d’abord, la morsure de la scolopendre n’est généralement pas mortelle. Cependant, elle peut être très douloureuse.

L’article de Thérèse Ory « Oppian The Naturalist : Invertébrés au sein de la « Halieutique ») » cite Oppian, un auteur grec qui décrit la morsure comme provoquant une « démangeaison, une douleur vive et brûlante ».

Tout d’abord, lavez la morsure à l’eau et au savon. Ensuite, rincez la zone avec de l’eau et du savon.

Pour améliorer la désinfection, vous pouvez également appliquer une lotion corticostéroïde ou prendre des antihistaminiques. Pour vous les procurer, vous devrez avoir une ordonnance de votre médecin.

N’ayez pas peur d’utiliser des analgésiques

Les médicaments à base de paracétamol comme le Doliprane peuvent être utilisés si la douleur est intense. Les adultes ne doivent pas prendre plus de 1 mg toutes les 6 heures.

Si vous n’avez pas d’autres complications, la douleur et/ou les démangeaisons devraient disparaître dans les 24 heures. Si la douleur persiste après un jour, consultez votre médecin. Celui-ci pourra vous prescrire des antibiotiques.

Consultez votre médecin pour déterminer si vous avez été infecté

Les morsures de scolopendre peuvent parfois s’avérer mortelles. Vous êtes généralement en sécurité si votre vaccin contre le tétanos est à jour. La médecine préventive est toujours meilleure que la médecine curative. Pour éviter toute complication, consultez votre médecin.

Si vous n’êtes pas en mesure de déterminer l’exactitude de vos vaccins ou s’ils ne sont pas à jour, vous devez vous rendre à l’hôpital pour une prévention du tétanos. Il s’agit d’un pré-vaccin de courte durée qui protégera votre santé pendant une période limitée. Vous devrez recevoir un vaccin contre le tétanos. Pour rappel, ce vaccin est obligatoire en France.

Protéger votre domicile contre les scolopendres

Une fois que vous avez récupéré, il est temps de penser à la façon dont vous pouvez vous défendre. Vous ne serez pas en mesure de les chasser un par un, car la plupart des coléoptères vivent à l’extérieur. Vous pouvez cependant les empêcher d’entrer.

Ces dangereux mille-pattes aiment l’humidité. Un système efficace de renouvellement de l’air est indispensable si vos locaux sont trop humides. Pour attirer les scarabées à l’extérieur, placez une bûche humide et brûlez-la à la fin de la semaine. Inspectez également les gouttières et la façade de la maison pour détecter tout débris organique.

Vous devez immédiatement prendre des mesures si vous êtes mordu ou piqué par un scolopendre. Si nécessaire, nettoyez et désinfectez la zone. Ensuite, consultez votre médecin pour déterminer si vous êtes infecté. Enfin, veillez à ce que les coléoptères ne puissent pas entrer dans votre maison.