Pourquoi entretenir vos canalisations régulièrement ?

Comme tout ce qui n’est pas visible à l’œil nu, les canalisations sont souvent oubliées par les occupants d’un local ou d’un bâtiment. Pourtant, leur entretien est absolument capital. Voici pourquoi.
1ère raison : parce que la loi vous y oblige
L’occupant d’un local est tenu d’entretenir les parties privatives, en vertu du Règlement Sanitaire Départemental.
Selon l’article 18 : « les propriétaires, locataires et occupants doivent maintenir les installations intérieures en bon état d’entretien et de fonctionnement, et supprimer toute fuite dès qu’elle est décelée. »
L’entretien doit être fait au minimum tous les ans. Toujours selon le même article : « Les canalisations, robinets d’arrêt, robinets de puisage, robinets à flotteur des réservoirs de chasse, robinets de chasse, dispositifs de protection et tous les autres appareils doivent être vérifiés aussi souvent que nécessaire, et au moins une fois par an. »
L’entretien des canalisations communes (évacuation des eaux usées par exemple) est du ressort de la copropriété.
2ème raison : pour combattre les mauvaises odeurs
Vous êtes victimes de mauvaises odeurs dans votre local ? Si ce dernier est sain, sans moisissure, vous pouvez être quasi certain qu’elles proviennent de vos canalisations.
Il est vrai qu’il peut y avoir un défaut de conception dans la tuyauterie ou un problème dans le circuit d’évacuation d’eau, mais ces cas sont relativement rares.
La plupart du temps, les mauvaises odeurs sont causées par un excès de tartre ou de graisses dans vos canalisations.
Voici quelques gestes simples à faire de manière préventive :
- Videz régulièrement le siphon de votre lavabo/évier
- Évitez de faire passer des déchets organiques à travers la bonde (cheveux, nourriture…)
- Contre le tartre, procédez à une galvanisation régulière
3ème raison : pour éviter un dégât des eaux…
Le passage de l’eau dans une canalisation va entrainer l’apparition de sulfure d’hydrogène et donc de tartre. Ce dernier provient de la transformation des sels de calcium contenus dans l’eau du robinet.
Le sulfure d’hydrogène est responsable de la corrosion des canalisations en fonte. Si vos tuyaux sont en PVC, ils vont rapidement se dessécher.
Si vous ne faites rien, deux dangers vous guettent : une baisse de pression dans le meilleur des cas. Une rupture de canalisation (avec dégât des eaux en prime) dans le pire des cas.
… et de payer une intervention en urgence
En cas de rupture de canalisation, vous serez obligé d’appeler un plombier en urgence. Si l’intervention se fait en soirée ou le week-end, vous payerez un surcoût.
Mais ce n’est pas tout : en cas de dégâts des eaux, les réparations se feront à vos frais (si vous êtes locataire) puisque la loi vous oblige à entretenir la partie privative de vos canalisations. Même cas de figure si vous êtes à la fois propriétaire et occupant de vos locaux.
Maintenir des canalisations en bonne santé est la garantie de vivre dans un environnement sain et de faire des économies à long terme. Si vous êtes victime de mauvaises odeurs ou que vous suspectez un engorgement de vos tuyaux d’évacuation, prenez immédiatement contact avec un spécialiste afin de faire un curage ou un pompage.