Les remontées capillaires sont un problème sérieux qui doit être traité. Vous devrez faire plus que simplement repeindre ou remplacer une fenêtre.

Certaines personnes tentent de résoudre le problème elles-mêmes en raison du coût élevé des travaux à effectuer. Cela vaut-il vraiment la peine de s’occuper des remontées capillaires ?

Comprendre les remontées capillaires

Les remontées capillaires font référence à l’eau qui monte dans les murs par capillarité depuis le sous-sol. Ce problème est plus courant dans les vieilles maisons sans membrane d’étanchéité.

De nombreux facteurs influencent la persistance de l’humidité ascensionnelle.

  • La teneur en eau du sol
  • L’épaisseur des murs
  • La porosité des matériaux de construction

Quels sont les meilleurs moyens de lutter contre l’humidité du sol ?

Il existe deux options principales : l’injection de résine hydrophobe dans les murs ou les rainures horizontales.

Une autre solution électrochimique est le séchage électro-osmotique. Cette méthode ne donne pas forcément des résultats aussi convaincants.

1ère méthode : injection de résine

Vous devez suivre 5 étapes pour réaliser ce traitement.

  1. Préparer le sous-sol : Réparer les fissures avec du mortier, puis dégager les zones concernées avec une perceuse électrique.
  2. Préparer le forage : Localisez les endroits où vous allez percer les trous. Les trous doivent être espacés d’au moins 10 cm
  3. Perçage : faites-le sur 90 à 95 % de l’épaisseur du mur. Si votre mur est solide, vous pouvez percer depuis l’extérieur.
  4. Injectez de la résine hydrophobe dans les trous.
  5. Le mortier doit être coulé sur les fourrures et le mur sera reconstruit.

2ème méthode : rainurage du mur

La saignée consiste à faire des rainures horizontales dans un mur puis à mettre un matériau synthétique pour créer un écran de protection entre le sol et le mur.

Cette méthode est assez lourde. Si vous rénovez entièrement votre maison, cette méthode est recommandée. Il est peu probable que vous puissiez la réaliser seul, étant donné la quantité de matériaux et la difficulté d’exécution.

C’est cependant la seule méthode qui peut garantir une résistance à 100% aux remontées capillaires.

Est-ce que c’est une bonne idée de faire le traitement soi-même ?

Bien que vous puissiez effectuer vous-même l’injection de résine, les résultats ne sont pas garantis.

Le succès du traitement dépend à la fois des composants de la résine et des composants de la maçonnerie, comme le montre un rapport conjoint du Centre Scientifique et Technique de la Construction.

Le rapport montre que même en laboratoire (c’est-à-dire certaines résines), le taux d’efficacité est inférieur à 40 %, même dans les meilleures conditions expérimentales.

L’emplacement de l’injection est également important. Si votre bâtiment comporte un mur en pierre non poreuse, il faudra utiliser le mortier. Avez-vous déjà pensé à cela ?

Il est facile de lutter contre les remontées capillaires : il suffit de percer le mur et d’injecter de la résine. Vous pouvez le faire vous-même, en théorie. En pratique, cependant, l’efficacité du traitement dépend de trois facteurs interdépendants : le type et l’emplacement de l’injection, le type de résine et la construction du mur. Si vous ne disposez pas de l’expertise nécessaire, il est préférable de confier le traitement des remontées capillaires à des professionnels.