Pour avoir de très belles plantes chez vous, il vous faut impérativement en prendre soin afin de les garder le plus longtemps possible. Vous devez veiller à ce que rien ne leur manque : eau, soleil, nutriments, etc. Nous vous donnons alors 4 conseils pour garder vos plantes en bonne santé.
Une application pour ne pas oublier de vous occuper de vos plantes
Avec les multiples occupations de la journée, il est parfois possible d’oublier de prendre soin de vos plantes. La technologie vous aidera à éviter ces cas d’oubli, néfastes pour vos plantes. Il vous suffit pour cela d’adopter une application qui facilite l’entretien des végétaux. Ce type d’application vous envoie des rappels tous les jours lorsque l’heure de l’entretien de vos plantes sonne. Certains de ces outils vous donnent la possibilité d’établir une liste de vos plantes et des heures de leur arrosage. Ces applications déterminent pour vous la fréquence d’arrosage nécessaire pour chaque espèce.
Elles vous avertissent en outre quand c’est le moment de les entretenir. En adoptant une telle solution, vous aurez aussi accès à des informations sur les soins nécessaires à chaque plante. Vous aurez également une idée des nuisibles qui peuvent causer des problèmes à vos végétaux, cliquez ici et vous verrez par ailleurs que les applications pour prendre soin de vos plantes sont disponibles en plusieurs langues. Pour ne plus oublier d’apporter les soins nécessaires au moment opportun à vos plantes, une telle application saura vous satisfaire.
Placez vos plantes dans un endroit ensoleillé
Les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour rester en forme. Elles ont besoin de la vitamine D pour effectuer la photosynthèse. Cependant, il ne s’agira pas de toutes les exposer directement aux rayons du soleil. En fonction des espèces, vous pourrez les disposer directement face au soleil ou juste faire en sorte qu’elle bénéficie d’un peu de sa lumière. Certaines plantes peuvent supporter la lumière directe et chaude du soleil tandis que d’autres n’y parviennent pas. Les feuilles des plantes fragiles au soleil peuvent se brûler et leurs fleurs se faner. Notez que les plantes mi-ombragées peuvent rester au soleil durant 8 heures par jour. Celles ombragées tiennent entre 2 heures et 4 heures maximum. Il est ainsi primordial de disposer ses plantes dans les endroits adéquats selon le niveau d’ensoleillement nécessaire. L’idéal serait de disposer vos plantes à un endroit où la lumière est brillante et filtrée.
Fertilisez régulièrement vos plantes pour une croissance optimale
Pour bien grandir, les plantes ont besoin de minéraux. La terre stockée dans les pots n’a pas la capacité de régénérer les nutriments naturels dont un végétal a besoin pour demeurer en bonne santé. Il faut par conséquent leur donner le substrat adéquat pour leur apporter la nourriture indispensable. Il est recommandé, dans la mesure du possible, de les nourrir avec des engrais au cours de leur période de croissance. L’idéal est toutefois d’opter pour les engrais naturels et d’éviter les engrais chimiques.
Les engrais naturels sont respectueux de l’environnement. Vous pouvez les donner à vos plantes une à deux fois par mois en fonction de leur taille. Cela doit se faire notamment de mars à septembre. En hiver, vous n’avez pas besoin d’utiliser des engrais puisque pendant cette période, les plantes sont en période d’hibernation. Au lieu de les nourrir, les engrais risquent alors de les brûler les racines. Vous pouvez aussi utiliser le marc de café comme engrais. Il est riche en magnésium et en potassium. L’eau de cuisson (refroidie) des œufs ou des légumes est aussi un bon fertilisant naturel pour vos plantes. Des minéraux sont libérés au cours de la cuisson de ces aliments.
Inspectez vos plantes, à la recherche de parasites ou de maladies
Pour la bonne santé des plantes, il est aussi important d’éloigner d’elles les nuisibles et toutes les maladies susceptibles d’empêcher leur croissance et leur épanouissement. Il faut observer attentivement les plantes pour savoir si elles ont été envahies ou non par les parasites et les maladies. Il est possible de détecter les cochenilles et les pucerons sur les fleurs et les feuilles de la plante. C’est seulement en voyant les catastrophes qu’elles provoquent que vous saurez en revanche que d’autres parasites sont présents. Ces derniers sont beaucoup plus discrets.
Seuls certains signes peuvent vous alerter tels que des piqûres sur les feuilles, le jaunissement des feuilles ou une croissance trop lente. Il existe quelques astuces pour éloigner les nuisibles de vos plantes. Vous réduirez le risque d’invasion par les parasites en plaçant vos plantes dans un endroit sain, pas trop humide et pas trop sec. Choisissez des engrais de bonne qualité. Si vous achetez une nouvelle plante, isolez-la quelque temps. Si elle a des parasites, vous pourrez les repérer et la traiter sans que les autres plantes soient contaminées.