4 façons de donner une seconde vie à ses vieux objets

Que ce soit sous l’effet de la crise économique ou de la diffusion des valeurs écologiques au sein de la société, recycler est devenu un hobby à part entière pour beaucoup de gens.
Face au gaspillage et à la surconsommation, adoptez le bon réflexe : donnez une seconde vie à vos objets indésirables. Voici quelques pistes à explorer.
Donner ou vendre : le réflexe n° 1
D’après une étude menée par le CREDOC, les vélos, les livres et les vêtements sont les objets qui se transmettent le plus. Une fois que leur premier propriétaire n’en veut plus, il les donne ou il les vend.
Vous avez des vêtements de qualité ? Vendez-les donc en ligne. N’oubliez pas de les mesurer, car la taille n’est pas un indicateur fiable.
Vous avez des cartons de livres dont vous ne voulez plus ? Faites une bonne action et donnez-les à une association de charité. Ils pourront ainsi faire le bonheur d’enfants défavorisés ou de personnes incarcérées.
Réparez si vous en avez la possibilité
Au lieu de jeter vos chaussures dont les semelles se sont décollées, allez chez le cordonnier. Il les réparera pour une fraction du prix d’une nouvelle paire.
Lors de la 2e Guerre mondiale, le ministère de l’information britannique avait édité un petit fascicule intitulé « Make, Do and Mend ». Il donnait des pistes aux femmes britanniques pour faire face aux rationnements provoqués par le conflit.
Il leur proposait par exemple d’apprendre à coudre ou de transformer leurs vieux textiles en vêtements. Avec un peu d’imagination et de technique disait le fascicule, il est possible de tout faire.
Osez faire un usage transversal
Votre grand-mère vous a offert une nature morte qui traîne au fond d’un placard ? Faites-en un plateau. Vous êtes prêts à jeter votre brosse à dents ? Gardez-la pour nettoyer le maïs. Une boîte d’allumettes ? Transformez-la en kit de couture portable.
Via un usage transversal, certains objets peuvent avoir une nouvelle vie bien différente de celle pour laquelle ils ont été conçus. À vous de l’inventer.
Réincarnation des objets via le tri sélectif
Vous utilisez des bocaux à usage unique dans le cadre de votre activité professionnelle ? Il y a fort à parier pour que vous les évacuiez vers une filière de recyclage. Idem si vous êtes un particulier : les bouteilles plastiques iront dans des poubelles spéciales et seront ensuite récupérées.
Grâce au tri sélectif, on peut extraire la matière première des objets afin d’en créer d’autres. Certaines entreprises fabriquent par exemple des palettes à partir de polyéthylène et de polypropylène.
Toutefois, même si cette perspective est alléchante en termes de possibilité, elle demande beaucoup d’effort pour être mise en place. À titre d’exemple, pour fabriquer un banc de ville d’une centaine de kilos, il faut récupérer le plastique utilisé par une famille de 4 personnes durant 3 ans.Tous les objets du quotidien peuvent être réutilisés, soit dans leur configuration d’origine, soit de manière transversale. Dans certains cas, il est aussi possible d’atomiser la matière pour créer quelque chose de nouveau. Bien géré, le recyclage des déchets peut être vecteur d’économies. Le cas échéant, il peut amener un certain nombre de désagréments, surtout si vous avez un vide-ordures. Pour éviter les problèmes, faites faire l’entretien par une entreprise spécialiste de l’hygiène.