« Pour faire des économies d’énergie dans un logement, la pompe à chaleur (PAC) est indispensable ». Cette phrase reflète bien la réalité et tous les professionnels de l’énergie le disent.

Mais quelles sont les vraies utilités d’une pompe à chaleur ? Quels sont les différents types et est-ce que ces modèles sont adaptés à tous les foyers ?

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Comme son nom l’indique, cet appareil sert à diffuser de la chaleur grâce à un système de chauffage et puise l’énergie dans notre environnement, c’est-à-dire l’eau, l’air que nous respirons et la terre. C’est ce qu’on appelle condensation, nappes phréatiques.

Il vient en renfort au système de chauffage classique et permet d’économiser en énergie.

Dans les régions à forte chaleur, la pompe à chaleur peut fonctionner d’une manière indépendante pour assurer les besoins d’un foyer. Il peut toutefois être combiné avec un autre système de chauffage ou un dispositif de stockage d’énergie.

Une étude a pu démontrer qu’avec l’inertie thermique des dalles actives, nous pouvons contrôler efficacement l’utilisation d’une PAC afin de faire un maximum d’économies d’énergie.

Vous pouvez donc l’utiliser pour chauffer l’eau courante, mais elle peut également envoyer la chaleur dans un système de chauffage autonome.

Quelles sont différents types de pompes à chaleur ?

Les PAC sont classées selon la source d’énergie, le type d’échange et le système dans lequel la chaleur est injectée.

Plusieurs critères comme la source d’énergie, le type d’échange et le système utilisé définissent le type de PAC

  • Pompe à chaleur sol-eau : Un capteur récupère la chaleur du sol pour la répartir dans le système de chauffage de la maison
  • Pompe à chaleur eau-eau : Le système pompe l’eau dans le sol, la fait passer dans un évaporateur, extrait la chaleur et l’envoie dans le chauffage.
  • Pompe à chaleur air-eau : Collecte la chaleur de l’air pour l’envoyer dans le système de chauffage.
  • Pompe à chaleur air-air : Même principe que pour la PCA air-eau, à la différence qu’il envoie de l’air chaud après avoir recueilli l’énergie.

D’autres modèles tels que des dispositifs pour l’eau sanitaire sont également disponibles. On retrouve par exemple le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude.

Pompe à chaleur : mesure du rendement

4 principaux facteurs peuvent influer sur l’efficacité d’une PAC :

  • Dimensionnement : déterminé par l’installateur en fonction de vos besoins et des apports extérieurs. Par exemple, pour une pompe air-eau, on se basera sur la température extérieure. Régit par l’installateur selon les besoins et les apports extérieurs. Une pompe air-eau par exemple fera beaucoup appel à la température extérieure.
  • Coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur : Se traduit par le rapport entre l’apport et la dépense énergétique. Quand cet indice est élevé, cela signifie que la pompe est performante.
  • Capacité énergétique de l’appareil
  • Rendement de l’installation.

Mais le choix d’un tel appareil dépend principalement de la maison et de la puissance du dispositif. Ces deux éléments peuvent grandement impacter sur le rendement.

Si la PAC est sous-dimensionnée, elle sera moins économe et ne produit pas le résultat escompté, quand bien même avec une source d’énergie de qualité.

À noter que la source de chaleur la plus stable et la plus fiable est celle que fournit le sol et l’eau souterraine. Le PAC joue seulement le rôle d’intermédiaire entre le système de chauffage et l’énergie produite par les éléments naturels. Par conséquent, sa performance dépend des conditions climatiques et de l’emplacement du logement. Pour une efficacité optimale, l’appareil doit être entretenu régulièrement par un professionnel et dimensionné convenablement.