Vous êtes sans cesse dérangé par les cafards ? Si oui, il existe des astuces naturelles pour vous en débarrasser. Celles-ci vous dispensent de l’utilisation de produits chimiques. Très efficaces, elles vous permettent de préserver l’environnement en plus de lutter contre l’infestation de ces bestioles. Mieux, elles vous permettent de réaliser d’énormes économies. Quelles astuces utiles pour se débarrasser des cafards chez soi ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Utiliser l’acide borique et lait concentré
Dans le cadre de cette astuce, il faut fabriquer des boules composées d’acide borique et de lait concentré. Ensuite, disposez-les à des endroits stratégiques. Ceci peut être dans votre cuisine, sous l’évier, au fond des placards et tout lieu où se réfugient les cafards. Ce traitement doit être renouvelé toutes les trois semaines.
Passer l’aspirateur ou utiliser l’essence de lavande
Nettoyer le logement avec un aspirateur est une autre solution très efficace pour lutter contre les cafards. Passez l’aspirateur partout dans votre habitation. N’oubliez pas aussi le long des murs. À la fin de l’opération, vous pouvez noyer le sac dans un seau d’eau.
Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez vous servir l’essence de lavande. Ici, versez quelques gouttes de la solution sur des morceaux de coton. Si vous ne disposez pas de morceaux de coton, les galets d’argile sont aussi d’excellentes alternatives. Ensuite, placez-les un peu partout dans l’habitation. L’astuce doit être renouvelée tous les jours.
Utiliser la farine et le sucre ou l’huile essentielle eucalyptus citronnée
Très simple à réaliser, cette astuce est efficace pour exterminer les cafards. Pour commencer, mélangez du plâtre à de la farine blanche et du sucre en poudre. Ensuite, versez le mélange sur le lieu de passage des cafards. Vous pouvez placer à côté une assiette creuse remplie d’eau. Il y aura lieu une occlusion intestinale qui leur sera fatale.
Par ailleurs, si vous optez pour l’usage de l’huile essentielle eucalyptus citronnée, versez quelques gouttes sur du papier journal. Placez ensuite la feuille sous l’évier, le frigo et les endroits que ces bestioles affectionnent. Vous verrez qu’en un rien de temps, les cafards n’auront pas d’autre choix que de déguerpir.
Faire usage de l’huile essentielle de lavande et de menthe poivrée ou du marc de café
L’huile essentielle de lavande et de menthe poivrée est une autre solution anti-cafards très efficace. Ici, diluez 6 gouttes de lavande et 6 gouttes de menthe poivrée dans une cuillerée de gel douche. Après, versez le tout dans un pulvérisateur rempli d’eau tiède. Avec l’appareil, vaporisez de temps en temps sur tout lieu où passent les cafards.
Si vous êtes plus intéressé par l’astuce consistant à utiliser le marc de café, déposez une petite quantité du produit en bas des murs. Vous pouvez aussi en placer sur des soucoupes et les poser sur leur lieu de passage.
Utiliser le nettoyeur-vapeur ou fabriquer des pièges à cafards
Remplissez votre nettoyeur-vapeur de vinaigre blanc et d’eau. Maintenant, nettoyez la pièce où les cafards vous dérangent. N’oubliez pas aussi de passer le nettoyeur-vapeur sous l’évier, sous les meubles, dans la cuisine, la salle de bain et l’intérieur des placards. Le traitement doit être renouvelé toutes les semaines jusqu’à ce que vous constatiez la disparition totale des cafards.
Si le nettoyage vous prend du temps, vous pouvez simplement concevoir des pièges à cafards. Pour ce faire, fabriquez des boîtes en carton auxquelles vous appliquerez de la glu à l’intérieur. Déposez-y de la nourriture puis placez les cartons dans les coins des différentes pièces de la maison. Disposez les pièges à cafards dans les armoires, le garde-manger, les tiroirs, les penderies, sous l’évier, sous le poêle et le réfrigérateur, près des tuyaux qui fuient, etc. Vous pouvez aussi les placer au plus près des murs ou contre des meubles, plutôt qu’au milieu d’une pièce.
Installer un piège à l’acide borique ou se servir du sel
Tout comme le piège à cafard en carton, le piège à l’acide borique est simple à réaliser. Ici, il suffit de mélanger 2 litres d’eau chaudes à 450 gr d’acide borique. Ajoutez ensuite 11 g de sucre et mélangez. Dès que le mélange sera refroidi, versez la solution dans de petites bouteilles. Bouchez hermétiquement ces contenants et placez-les derrière le frigo ou tout endroit que les bestioles affectionnent.
Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le sel est un excellent anti-cafards. Ainsi, versez une ligne de ce produit sur tout lieu où passent les cafards.
Mélanger le shampoing, le vinaigre et l’huile
Pour vous débarrasser des cafards dans votre logement, mélangez le shampoing, le vinaigre et l’huile dans un vaporisateur. La quantité idéale pour ces trois produits est un demi-verre. Ajoutez ensuite un peu d’eau, remuez et vaporisez partout dans la maison. Le traitement doit être renouvelé toutes les 3 semaines.
Faire recours à la terre de diatomée
La Terre diatomée est une poudre de couleur brune ou blanche. 100 % naturels, elle est composée de coques de micro-algues vieilles de plusieurs millions d’années. Grâce à sa composition, elle permet de lutter efficacement contre les insectes et les rampants comme le cafard. Si vous en disposez chez vous, versez-en contre les plinthes ou sur le sol.
Utiliser la vaseline ou le vinaigre blanc
Pour empêcher aux bestioles de pénétrer votre habitation, versez un trait de vaseline sur leur passage. Cette astuce est sans danger pour les humains et les animaux. Ensuite, vaporisez du vinaigre partout où les cafards risquent d’arriver ou de s’installer. Deux jours après, vous verrez que tous les cafards s’en iront. Renouvelez régulièrement le traitement si vous ne voulez plus qu’ils reviennent.
Nettoyer le logement avec le vinaigre
Dans le cadre de cette dernière astuce, vous devez nécessairement vous approvisionner en vinaigre blanc. Avec ce produit, nettoyez le mur derrière la cuisinière. Si ce dernier est carrelé, vous pouvez utiliser une brosse à dents imbibée de vinaigre pur. Cela vous permettra de récurer les joints. Pour finir, si vous disposez de tapis chez vous, n’hésitez pas aussi à les nettoyer au vinaigre blanc.
En définitive, il est bien possible de se débarrasser des cafards dans son logement sans utiliser des produits chimiques. Pour preuve, le vinaigre blanc, la terre de diatomée ou encore les huiles essentielles font partie des solutions qui permettent de lutter contre l’invasion de ces bestioles.