Le pou est un insecte à six pâtes qui ne survit que dans la chevelure. Se nourrissant du sang humain, ce parasite une fois installé dans les cheveux pique en suçant le sang. Sa piqûre donne de fortes démangeaisons et la personne infestée ne fait que se gratter la tête. C’est un insecte très envahissant qui, une fois dans une maison, envahit la tête de tous les membres si l’on ne s’en débarrasse pas rapidement. Comment en finir avec l’invasion des poux dans vos cheveux de façon naturelle et sans nuire à vos cheveux ? Cet article vous propose dix remèdes anti-poux naturels et efficaces.
Une solution au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un ingrédient naturel très souvent utilisé dans la cuisine. Cependant, il est aussi utile dans plusieurs autres domaines de la vie courante. Cet ingrédient est très présent dans les routines beauté et soins de cheveux. C’est une matière 100 % naturelle et biodégradable qui dispose de plusieurs vertus. Pour les cheveux, le bicarbonate joue un rôle de nettoyant. Ainsi pour éliminer les poux avec le bicarbonate, il faut juste le mélanger avec de l’eau tiède. Ensuite, appliquez la solution sur les cheveux et laissez poser pendant 30 minutes. Avec ce laps de temps, les poux en contact du bicarbonate meurent. Vous pouvez enfin laver proprement vos cheveux avec votre shampoing habituel
Le remède du jus d’oignon
L’oignon est un légume charnu très présent dans les mets. C’est un ingrédient aromatique qui contient de nombreux avantages gastronomiques. Cependant, elle est aussi très utile dans les routines beauté, surtout pour les cheveux. Il dispose en effet de plusieurs propriétés avantageuses pour les cheveux. Il s’agit entre autres de la propriété antibactérienne qu’il détient à cause de sa concentration en soufre âcre. Ainsi, grâce à cette propriété, l’oignon transformé en jus lutte efficacement contre les poux et les élimine totalement. Comment procéder ? C’est simple, il suffit d’écraser proprement un oignon et d’extraire son jus. Appliquer le jus sur votre cuir chevelu et bien masser les cheveux jusqu’aux pointes. Laissez poser trois à quatre heures. Après cette durée, nettoyez vos cheveux avec du shampoing et une eau abondante pour retirer de votre tête les poux morts. Cette opération est à renouveler au moins trois fois pour être sûr de finir avec ces parasites suceurs.
L’infusion d’eucalyptus
L’eucalyptus est une plante à multiples bienfaits. Il dispose de plusieurs propriétés avantageuses pour l’organisme en général. C’est un antibactérien, un antioxydant et un anti-inflammatoire. Grâce à sa propriété antibactérienne, la plante d’eucalyptus est aussi un anti-poux très efficace. En effet, grâce à son essence aromatique, l’eucalyptol qui dégage une odeur assez forte, elle étouffe les insectes nuisibles qui viennent siéger dans vos cheveux. Pour l’utiliser contre les poux, il suffit de :
- bouillir de l’eau
- ajouter quelques feuilles d’eucalyptus et laisser au feu pendant 15 minutes
- éteindre le feu et ajouter le jus d’un citron et laisser refroidir totalement.
Après votre shampoing, utiliser cette infusion pour vous rincer les cheveux. Elle vous débarrasse complètement des poux.
L’huile essentielle de lavande
La lavande est une fleur à mille vertus. D’une couleur violette, cette plante dispose essentiellement des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Son huile est très utilisée dans les soins corporels. C’est aussi un anti-poux très efficace. Elle peut être utilisée pour prévenir les poux, mais également pour les exterminer. Pour la prévention, il faut appliquer une goutte derrière chaque oreille, dans la nuque et si possible dans les habits. Pour le traitement, appliquez l’huile essentielle de lavande délicatement dans vos cheveux, massez bien votre cuir chevelu et laissez reposer toute la nuit. Le matin, faites votre shampoing et lavez proprement vos cheveux.
Le vinaigre de cidre
Il s’agit du vinaigre fabriqué grâce au jus de pomme fermenté. C’est un produit utilisé à des fins culinaires. Cependant, il est aussi très présent dans les soins de beauté, les routines pour le corps et les cheveux. Il agit aussi en tant que anti poux pour les cheveux. En effet, grâce à l’acide acétique qui est sa principale composante, il a un effet antibactérien. Ainsi, il agit en tant que destructeur des bactéries grâce à son PH bas en éliminant les nids des poux. Son odeur assez forte contribue à les étouffer, mais aussi à prévenir une nouvelle invasion de ces bêtes nuisibles. Pour l’utiliser contre les poux, il suffit de dissoudre le vinaigre dans l’eau et l’appliquer sur vos cheveux. Laissez poser une à deux heures. Ensuite, étalez un papier blanc et peignez vos cheveux avec un peigne trempé dans la solution sur le papier. Ceci permet de vérifier si les insectes sont bien morts. Enfin, lavez votre tête avec votre shampoing habituel et rincez avec assez d’eau pour éliminer l’odeur du vinaigre de vos cheveux.
La mayonnaise
La mayonnaise est une composition de l’huile de tournesol et d’œuf. C’est un aliment très utilisé en cuisine. Cependant, elle est aussi utile pour les soins capillaires. Sur les cheveux, la mayonnaise joue plusieurs rôles dont la lutte contre les poux. Elle constitue une solution anti poux très efficace compte tenu de sa composition. Son utilisation est un peu fastidieuse, mais son action contre ces parasites est très rapide. Pour finir avec ces derniers, appliquez la mayonnaise sur vos cheveux et votre cuir chevelu et massez correctement. Laissez poser pendant deux à trois heures. Ensuite, peignez bien les cheveux et procédez au lavage. Rincez abondamment avec de l’eau tiède pour éliminer tout le gras de la mayonnaise de vos cheveux.
L’huile essentielle de tee trea
L’huile d’olive
Le henné neutre
Il s’agit d’un produit très utilisé dans les routines beauté. Il s’applique sur les cheveux pour leur donner volume et brillance. Cependant, il agit aussi en tant que anti-poux. En effet, sur les cheveux, il a une action gainante et empêche les poux de bouger. Ils sont ainsi asphyxiés et meurent. Il suffit de faire son mélange avec de l’eau et l’appliquer sur les cheveux en partant de la racine jusqu’à la pointe. Laissez au moins une heure puis peignez. Ensuite, lavez proprement les cheveux au shampoing.