Si le jetable constitue une option pratique, il présente aussi des inconvénients. L’utilisation de produits jetables peut constituer une charge non négligeable. Ce type d’usage peut en effet coûter cher. Il convient alors de trouver une solution avantageuse pour le remplacer. Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ? Nous vous proposons 5 alternatives pour vous aider à mettre fin à l’utilisation de produits cosmétiques jetables.

Utilisez des lingettes démaquillantes lavables

Les lingettes démaquillantes lavables sont réutilisables. Elles ont par conséquent l’avantage d’être économiques, car vous n’avez pas besoin d’en acheter à chaque fois. Il n’y a de plus pas de risque de pénurie comme avec les modèles jetables. Les bonnes raisons de les utiliser ne s’arrêtent pas là. Elles sont en effet aussi écologiques, parce qu’elles réduisent l’utilisation de disques en coton ou de lingettes à jeter qui finissent à la poubelle après usage. L’utilisation d’une lingette démaquillante lavable et réutilisable, comme tous les produits cosmétiques durables, vous aide à réduire la quantité de déchets accumulés dans votre salle de bain.

Pour plus de praticité, il est recommandé d’acheter au moins quinze lingettes lavables que vous pouvez conserver très longtemps. Elles pourront vous servir des dizaines de fois avant de devenir hors d’usage. Pour ceux qui projettent de partir en vacances ou en week-end en amoureux, en famille ou entre amis, les lingettes lavables sont plus conseillées. La raison en est que vous pourrez les nettoyer après chaque utilisation. Pensez à en emporter plusieurs avec vous. Vous n’aurez alors pas de temps à perdre pour l’achat de lingettes jetables sur place et pourrez profiter davantage de vos vacances.

Remplacez vos cotons-tiges jetables

Pour nettoyer vos oreilles tout en faisant un geste pour la planète, optez pour des cotons-tiges réutilisables et oubliez les modèles jetables. Ceux-ci représentent environ 1,2 million de tonnes de déchets par an, s’ils sont en plastique. Le plastique est un matériau non biodégradable. Les cotons-tiges réutilisables constituent une solution à la fois écologique et hygiénique pour se laver les oreilles. Lavables, ils peuvent être nettoyés avec un peu d’eau savonneuse. Il suffit ensuite de les laisser sécher et vous pourrez les réutiliser. Si vous optez pour un modèle en silicone, notez que les tiges sont extrêmement résistantes. Elles ne risquent donc pas de se briser lors de leur usage.

lingette démaquillante lavable

Les cotons-tiges réutilisables sont faciles à utiliser, puisqu’ils s’utilisent comme des cotons-tiges classiques. Vous ne rencontrerez ainsi aucune difficulté particulière en vous en servant. Certains modèles sont livrés avec un mode d’emploi. Tâchez de respecter toutes les recommandations pour éviter les éventuels accidents. Par exemple, pour effectuer un nettoyage intra-auriculaire, il ne faut pas enfoncer l’extrémité du coton-tige dans l’oreille. Vous devrez en outre éviter de nettoyer l’intérieur du conduit auditif, mais vous limiter au pavillon de l’oreille. Vous trouverez ce type d’indication sur la boîte, ainsi qu’une boîte de rangement. Il s’agit d’une solution très pratique.

Utilisez des éponges en tawashi pour la vaisselle

Les éponges en tawashi sont fabriquées à partir de tissus de récupération. Elles sont écologiques et sont utilisées pour la vaisselle, mais aussi pour le lavage de la voiture, de la table, etc. Vous pouvez fabriquer vous-même la vôtre, grâce à un tuto sur internet. Notez d’ailleurs que le tawashi est toujours meilleur quand on le fabrique soi-même. Il s’agit d’une bonne option pour répondre à une politique zéro déchet. C’est de surcroît une solution économique, car sa fabrication ne vous coûtera rien. Bien au contraire, elle vous permettra de réaliser des économies de l’ordre de 12 euros environ par an.

Le tawashi peut être prêt en seulement 15 minutes. L’élaboration du cadre vous prendra à peine 10 minutes. Notez que ce dernier ne se fabrique qu’une seule fois. Vous utiliserez en effet le même cadre pour toutes les éponges que vous fabriquerez par la suite. Quant à l’éponge, elle est prête en 5 minutes. Vous aurez besoin d’un métier à tisser pour la fabrication de votre accessoire. Munissez-vous pour cela d’une planche en bois lisse et plate d’environ 20 cm. Vous aurez aussi besoin d’une équerre, de clous et d’un marteau. Préférez des clous à tête plate pour simplifier l’assemblage du tawashi.

cosmétiques écologiques

Testez les culottes de règles ou serviettes lavables

Les culottes menstruelles lavables sont très absorbantes. Il s’agit d’une bonne alternative aux modèles jetables, aux tampons et aux serviettes hygiéniques qui doivent être remplacés après trois heures d’utilisation. Il est en outre possible que ces deux dernières ne puissent pas empêcher un débordement en cas de grande quantité de sang. La culotte de règles reste donc la solution la plus adéquate. Elle peut de plus proposer une protection efficace pendant 6 à 12 heures.

Il s’agit d’une solution à la fois écologique, esthétique et confortable. Les culottes menstruelles conviennent à toutes les femmes. Elles se déclinent en plusieurs modèles et en plusieurs tailles. Cela permet aux femmes de garder leur féminité malgré leurs règles. Elles n’ont ainsi plus besoin de porter des vêtements amples pour cacher leurs serviettes hygiéniques. La culotte de règles ne laissera paraître aucune trace sur la jupe ou le pantalon. Cela n’est pas le cas de la serviette hygiénique qui peut laisser paraître des taches de sang.

Ressortez les mouchoirs réutilisables de votre grand-mère

Les mouchoirs en papier ont aujourd’hui envahi le marché, si bien qu’au moindre rhume, la plupart des gens se les arrachent. Ainsi fonctionne cette société de consommation qui préfère choisir la facilité. Il est pourtant plus judicieux d’utiliser des mouchoirs lavables et réutilisables en tissu. Comme ils ne finissent pas à la poubelle, ils ne polluent pas, ce qui en fait une alternative écoresponsable.

Si leur prix est plus élevé que celui d’un paquet de mouchoirs à jeter, vos dépenses seront tout de même considérablement réduites. Les mouchoirs jetables s’épuisent rapidement et doivent être souvent renouvelés, ce qui n’est pas le cas des mouchoirs en tissu. Les mouchoirs en tissu sont par ailleurs plus doux et plus résistants que les modèles en papier. Ils sont beaucoup plus agréables à utiliser.