Comment dissoudre un bouchon de graisse dans une canalisation ?

Vous devez accueillir des clients potentiellement intéressés par les services de votre entreprise ? Alors, évitez de ruiner votre réputation par un lavabo bouché. Cela peut prêter à sourire, mais une installation sanitaire en mauvais état en dit long sur la santé de votre société.
Si vous n’avez pas le temps de contacter un professionnel, voici quelques astuces pour vous débarrasser facilement du bouchon de graisse se trouvant dans votre canalisation.
Comment se forment les bouchons de graisse ?
Ce que l’on appelle couramment « bouchon de graisse » est en fait un conglomérat de matières organiques. En fonction de son origine, sa composition sera différente.
Celui qui se forme dans les canalisations de la cuisine est fait d’aliments solides et de graisse. Dans la salle de bain, il sera composé de cheveux, de poils et de savon.
L’accumulation des déchets organiques dans les canalisations est à la fois naturelle et inéluctable.
Gros plan sur les méthodes de débouchage mécanique
Si l’eau a du mal à s’écouler de votre lavabo, versez une casserole d’eau bouillante. Ainsi, l’eau dissoudra le savon et le bouchon pourra être évacué. Attention, cela ne fonctionnera pas pour la cuisine.
Deuxième option : démontez le culot du siphon en prenant soin de mettre une bassine en dessous. Passez un furet (longue tige métallique avec une bosse au bout) et nettoyez le tuyau.
Le principal problème de cette technique est qu’elle ne fonctionne que si les canalisations sont rectilignes et que vous pouvez y accéder facilement.
Le cas échéant, vous devrez utiliser des produits chimiques pour éliminer le bouchon de graisse.
Méthode chimique : quels sont les produits à utiliser ?
En cas de bouchon persistant, vous devrez recourir à des produits à base de soude caustique ou d’acide sulfurique.
Si l’eau s’écoule difficilement, privilégiez un produit liquide. Si l’eau stagne, optez pour un déboucheur en gel. Le gel étant plus lourd que l’eau, il ira directement au contact du bouchon. De plus, étant donné sa composition, il ne sera pas dilué par l’eau stagnante.
Ces produits sont dangereux et ils ont un gros impact écologique. Vous devez donc les utiliser avec parcimonie et précaution.
Qui doit payer le débouchage ?
C’est au locataire de payer, et ce en vertu de l’Article 1 du Décret n° 87-712 du 26 août 1987 :
« Sont des réparations locatives les travaux d’entretien courant, et de menues réparations, y compris les remplacements d’éléments assimilables auxdites réparations, consécutifs à l’usage normal des locaux et équipements à usage privatif. »
Si le bouchon se trouve dans les canalisations communes du bâtiment où vous avez vos locaux, c’est à la copropriété de payer. Toutefois, en cas d’inondation, sa responsabilité ne peut pas être engagée. Dernier cas de figure : si la canalisation est bouchée à cause d’un défaut dans le réseau, les travaux seront à la charge du propriétaire.
Pour enlever un bouchon de graisse, la méthode la plus simple est de vider le siphon, puis de nettoyer la canalisation avec un furet. En cas d’échec, passez par des produits à base d’acide sulfurique ou de soude. Si cela ne fonctionne pas non plus, vous n’aurez d’autre choix que de faire un curage.