Lorsque vous remarquez que l’eau coule sur vos meubles, sur le sol ou le long de vos murs, sachez que vous faites face à une infiltration d’eau. Cette fuite peut provenir de plusieurs endroits de la maison. C’est le diagnostic réalisé avant toute intervention qui vous permettra de connaître l’origine de cette fuite.
Contrôler les installations d’eau à l’intérieur
Il est possible que ce que vous considérez comme une infiltration d’eau soit une simple condensation. Avant de vous engager dans des grands travaux, vous pouvez vérifier les endroits de la maison où la condensation est possible. Observer une condensation chez soi est tout à fait normal, mais lorsqu’elle devient excessive, il faut penser à l’arrêter. À l’intérieur, une infiltration peut prendre la forme d’une fuite de robinet. À la cuisine ou dans les salles d’eau, les fuites de robinet peuvent être provoquées par l’usure d’une rondelle. Que ce soit sur l’évier ou ailleurs, il est urgent de la réparer afin d’arrêter les pertes d’eau.
À l’intérieur, une infiltration d’eau peut avoir pour source les fuites de toilettes. C’est d’ailleurs le cas le plus fréquent. Elles sont silencieuses et peuvent durer plusieurs jours avant d’être découvertes. En revanche, il suffit de faire attention pour vite détecter cette infiltration. Nombreuses sont les personnes qui pensent qu’une infiltration d’eau ne peut provenir des appareils électroménagers. Pourtant, ces dispositifs sont quotidiennement soumis à des vibrations lors de leur utilisation. Cela peut facilement desserrer les vannes qui les relient au tuyau. Une fuite d’eau est très vite provoquée. Lorsque l’infiltration d’eau concerne les eaux usées, vérifiez d’abord vos installations.
Vérifier le toit de votre demeure
Lorsque les signes d’infiltration d’eau sont remarqués sous la forme de tâches au plafond ou le long du mur, il est évident qu’elle provient du toit. Pour savoir si la fuite d’eau vient du toit, il suffit de suivre ces traces. Certaines personnes font confiance à leur odorat. En effet, lorsque l’eau s’accumule au niveau du toit de la maison, il se dégage une odeur de moisi dans toute la pièce. Inspectez alors cette pièce dans les zones qui la relient au plafond pour découvrir l’origine de l’infiltration d’eau. Lorsque votre maison est recouverte de tuiles, il suffit de monter pour voir si une tuile n’est pas fissurée. De plus, si l’infiltration d’eau est remarquée lorsqu’il pleut, vous n’avez plus d’inquiétude à vous faire. Le toit est la zone où les travaux de réparation doivent être orientés.
Penser à vérifier les conduits souterrains
Dans la majorité des cas, lorsqu’il y a une infiltration d’eau, les conduits souterrains ne sont pas explorés. La raison est très simple. Ce sont les eaux usées qui sont évacuées par ces canaux. Ces eaux ne sont pas évacuées sous pression. En revanche, les eaux qui desservent la maison sont délivrées sous pression. Il est donc possible que les tuyaux qui favorisent cette conduite soient défectueux.
Puisque ces matériaux sont utilisés dans le sol, il est évident qu’ils soient faits de sorte à résister durant le temps. Ce qui cause parfois leur fissuration, ce sont les produits chimiques présents dans l’eau. Lorsque ces produits agissent sur les tuyaux, ils creusent sur ces derniers des trous ou provoquent leur érosion. Dans ce cas de figure, une infiltration d’eau est inévitable.
Une infiltration d’eau peut également provenir des conduits souterrains suite à un tremblement de terre. Lorsque le sol se déplace, il exerce une forte pression sur ces installations. Au constat d’une infiltration, pensez à sécuriser cette zone pour les travaux à venir.
Faire appel à un professionnel
Lorsque vous faites face à une infiltration d’eau chez vous, faites appel à un professionnel. Dans la mesure où vous n’avez pas une âme bricoleuse, ne perdez pas le temps. Il est important de penser à la sécurité de votre logement, mais aussi à celle de toutes les personnes qui y habitent.
En la matière, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans la gestion des infiltrations d’eau. Un plombier est aussi capable de vous aider à résoudre cette équation. Dans la mesure où vous disposez d’une assurance qui couvre ces dégâts, vous pouvez faire confiance à votre assureur pour vous trouver l’artisan idéal. Cependant, afin de bénéficier d’un excellent service, vous devez tenir compte de certains critères pour choisir votre professionnel. Au nombre de ces critères, on peut citer :
- l’expérience dont fait preuve le professionnel ou l’entreprise,
- le type de diagnostic qu’il propose,
- le type de devis qui vous est proposé,
- la présentation du rapport qui peut faire foi devant votre assureur.
Ces détails sont indispensables, car l’usage de votre système d’eau après ces travaux en dépend.