L’excès d’humidité est une nuisance pour le confort au sein d’une maison. Ce phénomène est la cause de nombreux problèmes de santé chez l’Homme. Elle favorise aussi la multiplication des nuisibles tels que les acariens, les punaises de lit, etc. Il faut donc évidemment s’en débarrasser pour assurer son propre bien-être. Ce sont justement les astuces pour enlever l’humidité de la maison que ce guide vous propose.

Installer un déshumidificateur à la maison

Très facile à trouver dans le commerce, le déshumidificateur d’air est un dispositif conçu essentiellement pour réduire le taux d’humidité dans une pièce ou dans un logement. Il en existe trois sortes, à savoir :

  • le déshumidificateur d’air à condensation ;
  • le déshumidificateur d’air à absorption ;
  • le déshumidificateur d’air chimique.

Ces trois variantes du déshumidificateur jouent exactement le même rôle qui est celui de vous débarrasser de l’humidité. Si vous n’avez pas les moyens d’en acheter, vous pouvez quand même en fabriquer vous-même. Pour cela, trouvez une bouteille d’eau et coupez-la en deux parties. À l’aide d’une compresse maintenue par des élastiques, entourez le goulot. Si vous avez du coton, vous pouvez l’utiliser aussi à la place de la compresse. La prochaine étape consistera à verser quelques gouttes d’huiles essentielles là-dessus et d’ajouter du sel en quantité suffisante dans la partie du goulot. Vous voilà en possession d’un déshumidificateur artisanal ! Il ne reste plus qu’à cibler un endroit humide où vous pourrez déposer votre déshumidificateur fait maison.

Aérer votre intérieur chaque jour

Vous devez vous habituer à aérer votre maison tous les jours. En moyenne, chaque individu rejette près de 2 litres d’eau quotidiennement et cela crée de la condensation dans certaines parties d’un logement. Pour éviter cela, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres au réveil pour laisser passer un courant d’air à l’intérieur. il en va de même pour les couettes et les oreillers que vous devez rabattre pour permettre au matelas de s’assécher.

L’aération de la maison consiste aussi à éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent être présentes dans la maison. Veuillez aussi éviter de fumer à l’intérieur de votre logement. Certains compartiments de la maison doivent être particulièrement privilégiés. Il s’agit entre autres de la cuisine, de la salle de bains et de la buanderie. Il ne faut ménager aucun effort pour les aérer au jour le jour.

Sécher votre linge à l’extérieur

Après le nettoyage de vos linges, assurez-vous de les sécher hors de l’intérieur de votre maison. L’idéal est de sécher le linge humide à l’extérieur comme au balcon. Vous pouvez aussi le faire dans le jardin.

Si vous tenez à sécher le linge humide à l’intérieur de votre maison, pensez à le disposer sur votre sèche-linge installé dans une pièce dont la fenêtre est ouverte. Aussi, il est recommandé de laver le linge avec une machine à laver et non à la main.

Utiliser les remèdes naturels

Une astuce naturelle pour se débarrasser de l’humidité présente dans une maison est d’utiliser de l’argile concassée. Ce produit a en effet la capacité de capter l’humidité présente dans une pièce et d’attirer l’eau. Hormis l’argile, il y a le charbon de bois qui s’utilise par de nombreuses personnes pour enlever l’humidité ambiante d’une pièce. Il suffit de déposer quatre morceaux de charbon dans un récipient à couvercle percé de part et d’autre. Posez le tout dans la pièce et observer les résultats.

Il y a par ailleurs des plantes qui absorbent naturellement l’humidité. Elles améliorent aussi la qualité de l’air intérieur. C’est le cas de l’orchidée, la fougère tropicale et le tillandsia. Une dernière solution naturelle contre l’humidité, c’est l’usage du sel. Il suffit d’en mettre dans les recoins de votre maison. Quand il y a un surplus d’humidité, le sel absorbera ce trop-plein.

Rénover votre maison, vérifier l’isolation et anticiper sur les variations de température

Il se pourrait bien que les problèmes d’humidité soient la conséquence d’une malfaçon lors de la construction de la maison. Il peut par exemple s’agir des fenêtres qui ne sont pas étanches, des fissures, d’un problème d’isolation, etc. Dans tous les cas, vous devez penser aussi à rénover votre maison si les solutions présentées plus haut ne marchent pas.

Généralement, en période de froid, l’humidité est davantage accrue et cela se remarque très vite sur les vitres. La solution la plus simple est de chauffer régulièrement votre intérieur tout en ne dépassant pas un écart de température de 4 °C entre le jour et la nuit.