Les pigeons sont reconnaissables par presque tout le monde car on les trouve dans presque tous les coins du monde et ils partagent l’espace avec les humains. De nombreuses personnes aiment s’en occuper et les nourrir. Cependant, tout le monde n’est pas heureux des conséquences de leurs actions.

Ces pigeons métropolitains préfèrent les espaces ouverts ainsi que les milieux naturels. Non seulement ils nuisent aux cultures et aux céréales, mais ils peuvent aussi être une plaie pour les propriétaires de maisons et les locataires d’appartements. Les fientes de ces oiseaux sont corrosives et endommagent les machines et le métal, ainsi que les bâtiments.

En outre, les maladies infectieuses qu’ils peuvent propager en raison de leurs fientes acides et de leurs plumes poussiéreuses sont une autre raison de s’en débarrasser. Leurs matériaux de nidification et la chute de leurs plumes provoquent l’obstruction des gouttières et des tuyaux d’eau de pluie. Les pigeons peuvent infliger des dommages aux humains ainsi qu’à d’autres oiseaux.

Les maladies transmises par les pigeons

Les nids, plumes et fientes de ces oiseaux contiennent des éléments fongiques dangereux qui présentent des risques majeurs pour la santé des personnes et des autres oiseaux. Ils sont connus pour induire les maladies suivantes :

Histoplasmose

Lorsque des spores de champignons aériens sont respirées, elles provoquent cette maladie respiratoire. Les nids de pigeons contiennent ce type de champignon dans le matériau du nid, qui peut provoquer une maladie grave et même la mort chez l’homme.

Cryptococcose

Les fientes de pigeons qui se sont accumulées et ont séché un peu partout ne sont pas seulement des déchets mais aussi une source importante d’infection en raison du champignon qui a élu domicile dans ces fientes. La maladie commence par une infection des poumons et de la peau qui peut s’étendre à d’autres parties du corps. Si elle n’est pas traitée, elle peut être fatale.

Candidiasis

Une autre maladie fongique propagée par les pigeons qui peut entraîner de graves problèmes de santé chez l’homme.

Psittacose

Cette maladie est causée par un dangereux virus et ne présente aucun symptôme. Cependant, si elle n’est pas traitée sérieusement, elle peut devenir dangereuse.

Comment se débarrasser des pigeons gênants

Certains individus peuvent trouver attrayant d’élever et de nourrir des pigeons, mais les situations qu’ils peuvent créer ne peuvent être évitées. Pour éviter les risques sanitaires, il faut les tenir à distance. Il existe de nombreuses méthodes compatissantes pour les éliminer.

Des dispositifs répulsifs soniques sont couramment utilisés pour protéger les habitations des pigeons, et ce sont des répulsifs respectueux de l’environnement. Certaines personnes couvrent la zone où les pigeons s’installent avec d’énormes filets pour éviter tout dommage supplémentaire.

1. Réduire l’attrait des zones de perchage

Rendez les endroits où ils se posent inconfortables. Pour ce faire, on peut utiliser des bandes à picots, car les pigeons voudront trouver un autre endroit où se poser s’ils voient ces bandes. Vous pouvez également faire en sorte qu’il leur soit difficile de rester sur les lieux de nidification en fixant des cordes imperméables dans la zone afin qu’ils ne puissent pas se tenir en équilibre sur la corde. Ces barrières nouvellement construites rendront votre maison plus paisible.

Les pigeons évitent également de s’installer dans des endroits glissants, que vous pouvez simplement créer en installant un revêtement incliné. Une autre considération cruciale est d’éviter de nourrir un pigeon. En fait, limitez la quantité de nourriture disponible pour ces oiseaux et éliminez les sources de nourriture supplémentaires que votre pelouse fournit. Si vous continuez à les nourrir, ils créeront une situation dangereuse pour vous.

2. Bloquer les entrées

Scellez toutes les zones qui pourraient offrir aux pigeons un endroit où construire leur nid et établissez une barrière. Les pigeons se trouvent principalement dans les greniers et les cheminées. Placez des couvertures en maille d’acier sur ces trous pour les sceller. Les climatiseurs de fenêtre ne doivent pas être négligés. Ils y trouvent un endroit idéal pour construire leurs nids, qu’ils recouvrent ensuite d’un filet.

3. Faites fuir les pigeons

Plusieurs choses terrifient les oiseaux. Une autre stratégie pour les éloigner est de les terrifier. En appliquant une pression d’eau avec un tuyau d’arrosage, vous les empêcherez de se fixer sur place. Ils n’apprécieront sans doute pas d’être forcés à partir et préféreront vivre quelque part.

Dans votre jardin, suspendez des carillons éoliens, un miroir ou d’autres objets réfléchissants. L’image réfléchie leur irrite les yeux. Les pigeons sont également effrayés par les dispositifs de dissuasion des hiboux. Installez dans les aires de perchage un oiseau discret ayant des caractéristiques semblables à celles du hibou.

Techniques de capture des pigeons

Vous pouvez attraper ces oiseaux à mains nues, mais vous devez d’abord établir les conditions pour mettre la main sur eux.

1. Trouver le site de nidification et placer l’appât

Si vous voulez attraper un pigeon, la première chose à faire est de déterminer où ils se posent habituellement. Ensuite, pour attirer les pigeons, placez les appâts pour pigeons. Les appâts chimiques sont à éviter. Mettez leurs graines ou leurs fruits préférés à un endroit précis. Ne les laissez pas partir après qu’ils soient arrivés à cet endroit.

2. Si les pigeons se trouvent dans des endroits élevés, placez une échelle

Il n’est pas nécessaire que tous les lieux de nidification des pigeons soient proches du sol. Ils s’installent aussi dans des régions élevées et difficiles d’accès. Dans ce cas, sortez l’échelle. Placez-la près de cet endroit à un endroit pratique qui permet un accès facile à la zone. Assurez-vous que l’utilisation de cette technique est sans danger pour vous, car si les choses tournent mal, vous pourriez tomber.

3. Posez et placez le piège

L’une des réponses pratiques au problème des pigeons est le piège. Différents modèles sont facilement accessibles sur le marché. Procurez-vous un piège à pigeon vivant sur le marché. Maintenant que vous avez découvert où les pigeons nichent et se perchent, il est temps de transformer ces endroits en sources de capture de pigeons.

Placez les pièges dans les lieux de nidification et appâtez-les avec des graines ou un autre produit attirant les pigeons. Surveillez quotidiennement les pièges. Si vous rencontrez des pigeons capturés, relâchez-les ailleurs.

4. Mettez quelques pigeons dans le piège

Les pigeons sont des créatures intelligentes. Il peut être difficile de les appréhender. Vous devez penser à toutes les techniques possibles pour les tenter. L’une des méthodes les plus efficaces consiste à installer un piège avec des pigeons déjà à l’intérieur et à leur donner des graines craquées. Les pigeons capturés attireront d’autres pigeons à les rejoindre dans le piège. Ils entreront dans le piège sans hésiter et se laisseront facilement attraper.

Quatre remèdes maison efficaces

Si les autres méthodes se sont avérées inefficaces, longues ou coûteuses, envisagez d’utiliser des articles ménagers pour tenir cette créature à distance. Il existe plusieurs articles dans votre maison qui peuvent vous aider à résoudre ce problème.

1. L’élimination des pigeons avec du miel

Le miel est une denrée que l’on trouve toujours dans une maison. Utilisez-le pour résoudre votre problème de pigeons. Répandez-le près des zones de perchage ou de nidification des pigeons. Grâce à la nature collante du miel, les pigeons auront du mal à trouver une zone sûre pour se percher. C’est une méthode naturelle pour éliminer cette créature repoussante.

2. Poudre de chili

Les moyens de dissuasion fabriqués à la maison sont généralement utiles. Utilisez ces méthodes naturelles pour dissuader les pigeons de se rassembler et de causer des ravages chez vous. Répandez un peu d’épices ou de poudre de piment pour rendre tous les endroits habituels de nidification des pigeons inconfortables pour eux. Arrêtez les pigeons avant que la situation ne devienne incontrôlable. Ces moyens de dissuasion vous aideront à éloigner les oiseaux.

3. Le remède au piment

La solution de piment fonctionne de la même manière que la poudre de poivre. Cette solution piquante est répandue à proximité des habitations des gens. C’est une autre option pour éviter la destruction et les risques sanitaires.

4. Le tuyau d’arrosage

L’application d’une pression d’eau avec un tuyau d’arrosage typique ne leur permet pas de se fixer en place. Il leur est difficile de rester dans le jet d’eau. Faites-le dès que vous remarquez un pigeon sur votre balcon, avant que toute la volée ne décide de s’installer.

Conclusion

Les pigeons peuvent créer un désordre qui peut sembler sans gravité mais qui est pourtant dommageable. Votre santé est une chose qui ne peut être sacrifiée. Ils sont non seulement nuisibles à votre jardin, mais aussi une source de transmission de maladies fongiques. Ces maladies ont le potentiel de vous tuer.

Même si vous ne remarquez aucun problème au début, débarrassez-vous-en. Vous pouvez vous attaquer à ce problème avec des remèdes naturels ou les piéger pour les relocaliser. En outre, des répulsifs alternatifs écologiques sont accessibles pour apaiser vos inquiétudes. Retirez tout ce qui pourrait les attirer dès que vous les remarquez pour les éloigner. Des services professionnels de lutte contre les pigeons sont également disponibles si la situation devient incontrôlable.