La hotte aspirante est un appareil électroménager très pratique. Ce dispositif permet d’évacuer les fumées de cuisine. Avec cet équipement, vous pouvez ainsi éviter que les odeurs se répandent dans d’autres pièces de la bâtisse. La hotte aspirante est principalement faite pour les cuisines ne disposant pas de systèmes de ventilation. Toutefois, pour prolonger sa durée de vie, il est important de l’entretenir. Voici comment procéder pour nettoyer le moteur d’une hotte aspirante.

Prendre les précautions d’usage

Avant de nettoyer le moteur d’une hotte aspirante, il est important de prendre quelques précautions. Étant donné qu’il s’agit d’un appareil électrique, la première des choses à faire est de couper le courant. À défaut, il faudra au moins couper tous les fusibles correspondants.

En plus, il faudra s’assurer que la lumière est éteinte et que le moteur est en mode arrêt. Pour plus de sécurité, il est judicieux de remettre l’interrupteur en mode arrêt afin d’empêcher le démarrage du moteur lors du nettoyage.

Démonter les filtres et les nettoyer

Avant d’accéder au moteur de la hotte aspirante, il faudra au préalable démonter les filtres. Il existe en effet deux différents types de filtres dans une hotte. Il s’agit entre autres du filtre à odeur et du filtre à graisse.

Le premier, encore connu sous le nom de filtre à charbon ne se nettoie pas, à l’exception de quelques modèles. Il faudra alors le remplacer tous les deux ans. Les filtres à graisse par contre se nettoient. Pour cela, il faudra se servir d’une bassine d’eau, du savon et du bicarbonate de soude.

À défaut d’utiliser du bicarbonate de soude, vous pourrez aussi opter pour d’autres dégraissants. Vous pouvez aussi le passer au lave-vaisselle. Le mode d’entretien dépend du modèle. Il faudra alors se référer au manuel d’utilisation du fabricant pour savoir avec exactitude le mode qu’il faut choisir.

Accéder au moteur et le nettoyer

Le moteur d’une hotte aspirante est généralement obstrué par les graisses provenant des aliments. Pour y accéder, il est important de suivre quelques prescriptions. Tout d’abord, il faudra retirer les filtres métalliques se trouvant en dessous de la hotte. Après les avoir retirés, vous pourrez les tremper dans de l’eau chaude savonneuse pour les nettoyer.

Ensuite, il faudra localiser les vis qui servent de soutien au cache de protection du moteur. Ce dernier a la forme d’un grand couvercle. Ensuite, il faudra se servir d’un tournevis pour retirer lesdites vis. Une fois que cela est fait, il faudra les mettre dans un endroit sûr.

Après avoir délogé la cache de protection du moteur, vous pourrez maintenant le retourner et retirez l’écrou central. Enfin, il faudra soulever la turbine et la retirer avant de déloger le moteur de son emplacement.

Pour nettoyer les compartiments du moteur, il faudra se servir d’un produit détergent et d’une brosse. Après avoir vaporisé le produit sur le moteur, il faudra le frotter afin d’éliminer les résidus de graisse, les saletés et les autres tâches qui s’y trouvent.

Nettoyer la turbine

La turbine est l’une des parties les plus importantes d’un moteur. Quand elle est à la fois graisseuse et collante, l’aspirateur de la hotte ne pourra pas fonctionner correctement. Il va falloir alors la dégraisser vigoureusement.

Les pales d’une turbine sont faites avec des matières différentes. Si elles sont conçues à base de plastique, il faudra se servir d’une éponge imbibée de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude. Il faudra passer des coups d’éponge au niveau de chaque pale tout en insistant afin de ramollir la graisse et de l’enlever entièrement. Pour la rincer, une éponge humide suffira. Il faudra ensuite la sécher avec un chiffon.

Si les pales de la turbine sont en métal, il faudra alors se servir de l’acétone dans le but de la dégraisser. Dans ce cas, il est judicieux de rester dans un local aéré afin d’éviter de respirer les émanations du produit.

Pour parfaire l’opération de nettoyage, vous pourrez insuffler de l’air sous pression au niveau de la turbine et des autres compartiments du moteur. Après les avoir séchés, il faudra remonter les différentes parties telles qu’elles étaient.

Ces astuces de nettoyage et de dégraissage vous permettront de donner au moteur de votre hotte aspirante son éclat d’origine. Vous pourrez à présent l’utiliser sans aucun risque. En cas de difficulté, vous pourrez toutefois faire appel à un professionnel pour vous assister.