Comment nettoyer les gouttières avant l’hiver ?

Le nettoyage des gouttières est un passage obligé avant l’hiver. Les feuilles mortes qui tombent des arbres s’y amoncellent et empêchent rapidement la bonne évacuation des eaux de pluie. Voici comment nettoyer les gouttières et enlever les feuilles et autres déchets en toute sécurité.
Avant de commencer : assurez votre sécurité
Les gouttières se situant la plupart du temps en hauteur, il est conseillé de travailler sur un échafaudage. Si vous n’en avez pas, une échelle fera l’affaire. Placez-la de manière à avoir une vue plongeante sur la gouttière.
Pour améliorer votre sécurité, investissez dans un support de gouttière pour échelle. Il s’agit d’un petit crochet qui évite à l’échelle de glisser. Vous pouvez aussi investir dans un protège-gouttière si vous avez peur de déformer le tuyau d’évacuation.
Dans le cas où vous accédez à la gouttière à partir d’une échelle, équipez-vous d’un stabilisateur afin de vous prémunir des chutes. Enfin, mettez une paire de gants épaisse pour éviter de vous écorcher sur les crochets métalliques. Attention : si vous opérez à plus de 6 mètres de hauteur, vous devrez porter un harnais de sécurité.
Munissez-vous des outils adéquats
Les gouttières rampantes, c’est-à-dire celles placées en bordure de corniche, se lavent à la main. Prenez une bonne paire de gants, un sceau pour les déchets et un tuyau d’arrosage puis faites le nettoyage.
L’entretien des gouttières tombantes (verticales) nécessite plus de matériel puisque vous ne pourrez pas y accéder directement. Armez-vous d’une brosse cylindrique, d’une pince à poignée et d’une rallonge télescopique puis récurez l’intérieur du tuyau. Pour de meilleurs résultats, utilisez un nettoyeur haute pression.
Comment nettoyer les gouttières
Une fois votre échelle installée, grimpez au niveau du toit et suivez cette procédure :
- Ôtez les feuilles et les branches des gouttières rampantes
- Enlevez les mousses à l’aide d’une brosse et rincez au jet d’eau
- Arrosez le toit et vérifiez que l’eau se déverse dans la gouttière (et non derrière)
- Passez les gouttières tombantes au Kärcher®
- Insérez-y la brosse télescopique et enlevez les éventuelles mousses récalcitrantes
- Vérifiez que l’eau s’écoule normalement
À noter : en vertu de l’Article 681 du Code Civil, l’eau doit s’écouler sur votre parcelle de terrain et non chez votre voisin. Le cas échéant, contactez votre propriétaire ou faites les réparations nécessaires.
Inspectez et procédez aux éventuelles réparations
Une fois que vous vous êtes assuré que l’eau s’écoule normalement, regardez s’il y a en a qui stagne dans les gouttières. Si c’est le cas, cela veut dire que les fixations sont endommagées.
Inspectez aussi les tuyaux à la recherche d’éventuelles fissures, de crochets cassés ou de joints défectueux. Réparez-les si vous le pouvez.
Au besoin, remettez les gouttières affaissées d’aplomb à l’aide de vis de longueur. Si le bois qui supporte la gouttière est pourri, enfoncez l’attache dans un chevron.
Le nettoyage des gouttières se fait en 2 étapes : tout d’abord vous devrez désengorger les tuyaux et ensuite vérifier que les eaux s’écoulent normalement. Le désengorgement ne nécessite qu’une simple paire de gants pour les sections horizontales ou d’un nettoyeur à haute pression pour les gouttières verticales.
Si vous n’arrivez pas à accéder aux tuyaux, nous vous conseillons d’appeler une entreprise spécialisée qui s’occupera du démoussage.