La gale est une maladie de la peau causée par un acarien nommé le sarcopte. Ce dernier entre dans notre épiderme et crée des lésions ou des démangeaisons sur notre peau.

La gale est une maladie persistante et très contagieuse. D’après des travaux de recherche, un individu contaminé peut être infectieux qu’après 3 semaines.

Pour le faire disparaître, il est impératif d’adapter une méthode adéquate. Voici des points stratégiques qui peuvent vous être utiles.

  • Désinfectez votre maison

Cette maladie se transmet directement ou indirectement. Le premier cas se fait entre deux personnes et le second car par l’intermédiaire d’un objet fréquemment utilisé par tout le monde, comme la literie ou les serviettes ou encore les linges de maison.

En cas de contamination, faites vraiment très attention et empêchez toute forme de contact. Évitez la cuisine et dites à d’autres personnes de préparer à manger pour vous.

Cependant, si par malheur des ustensiles étaient en contact avec vous, stérilisez-les au plus vite. Tout cela terminé, la phase d’élimination peut commencer.

  • Nettoyez complètement votre maison

Nettoyez votre linge à une température de 60°C, y compris les serviettes, les vêtements ou les torchons si vous étiez en contact avec une personne malade. Séchez le linge et faites-le en contact avec le soleil au sèche-linge pour éviter que la maladie se propage.

Quant aux canapés en housses, mettez-les de poudre antiparasitaire et après 24 heures, aspirez-les.

Toute la maison doit être aspirée ; jetez le sac si votre aspirateur est un aspirateur à sac. L’idéal c’est de nettoyer l’intérieur de votre maison avec de l’eau et du savon.

  • Mettez vos affaires dans des sacs

Après cette étape de lavage, pour plus de sécurité, placez vos affaires dans des sacs, car les œufs de sarcopte ne peuvent pas vivre en dehors de la peau humaine.

La gale ne se transmet pas aux animaux, n’ayez crainte si vos animaux domestiques dorment sur les canapés ou les paniers textiles. Pourtant, faites un lavage régulier de leur coussin afin d’éviter une reconatamination.

  • Consultez un médecin

Comme toute maladie, allez immédiatement chez le médecin en cas de suspicion. Un dermatologiste prend en main la maladie de la gale. Les dispositions sont pour les personnes infectées, mais aussi pour les personnes qui sont proches, à savoir :

  • Les membres de la famille
  • Les partenaires sexuels
  • Les collègues de travail éventuels
  • Toutes les personnes victimes de démangeaisons

Certainement, le médecin va prescrire un spray à utilisation locale ou une lotion anti-gale. Les démangeaisons disparaissent après quelques jours de traitement et peuvent s’étendre jusqu’à 2 à 4 semaines.

Faites disparaître la gale en allant d’abord chez un dermatologue et tâchez de stériliser votre maison. Pour les affaires qui ne passent pas à la machine, mettez de poudre antiparasitaire. Aspirez la maison, car cette étape est très importante.

Confiez la désinsectisation à un professionnel du secteur pour être sûre que la gale a bien disparu.