Les chenilles sont des insectes dévastateurs de plantes. En effet, ils attaquent presque tous les végétaux et font de terribles dégâts. S’ils font des ravages considérables, on perd les moyens et on ne sait plus quoi faire. Voici comment faire face à des chenilles et comment se débarrasser d’une manière définitive.

Employez la manière forte

Si vous trouvez une petite colonie, allez plus loin et remontez jusqu’au nid qui se trouve généralement dans les arbres.

Le plus idéal est de couper la branche où se trouve le nid. Veillez à ce que vous soyez équipé, car les poils des chenilles sont très irritants sur la peau. Faites attention, mettez une combinaison et protégez-vous, car leurs poils volent dans l’air.

Après cette étape, brûlez le nid ainsi que toutes les branches en contact avec le nid en question. Gardez toujours en vue l’arbre sur lequel les chenilles ont abrité et agissez rapidement si vous en voyez.

Combattez les chenilles de manière très efficace

Les pièges sont fonctionnels face aux chenilles. Différentes sortes sont disponibles sur le marché, mais le but est semblable : se mettre à travers les laves et aux endroits où ils se nourrissent.

Vous avez la possibilité d’en fabriquer, voici des solutions qui peuvent vous être utiles :

  • Mettez de la glu sur l’écorce des arbres (idéale également dans la capture des souris)
  • Recouvrez vos plantes par un filet anti-insecte pour les protéger
  • Installez des pièges à phéromone pour éliminer les papillons reproducteurs.

Faites une pulvérisation préventive

Étant un insecte phytophage, les chenilles se nourrissent de matières végétales. Exploitez cela et pulvérisez un insecticide sur les feuilles, car ils vont sûrement intégrer le produit et mourir.

Cette méthode est techniquement efficace, mais admet pareillement des inconvénients :

  • Il est difficile d’avoir de bons résultats si l’on pratique la pulvérisation soi-même, car l’efficacité dépend de la qualité de l’application.
  • Il peut y avoir de conséquences annexes si l’on ne maîtrise pas la vaporisation.
  • La loi du 17/08/2015 relative à la croissance verte interdit la pulvérisation aérienne à moins qu’il y une distance de 50 mètres entre vous et les autres habitants.

Optez donc pour une solution bien définie et plus opérante pour chasser définitivement les chenilles.

Utilisez les méthodes naturelles

Vous avez la possibilité d’employer des méthodes naturelles, très simple à utiliser pour éradiquer les chenilles. En effet, utilisez vos produits de tous les jours que vous pouvez voir sur le marché. Voici quelques compositions :

  • L’eau et le savon : rendent les feuilles glissantes.
  • L’eau et le vinaigre : un très bon répulsif contre les insectes.
  • Produits contenant du pyrèthre comme la bactospéïne
  • L’ail infusé dans l’eau

La lutte contre les chenilles est différente de celle des fourmis, car vous pouvez ne pas délimiter l’environnement où ils se trouvent avant de s’attaquer aux larves.

Pour faire disparaître définitivement les chenilles, il est important de brûler totalement le nid et de tuer les larves jusqu’au dernier. Au cas où la situation commencerait à dégénérer, et vous ne sauriez pas comment s’y prendre, faites appel à des spécialistes, car ces insectes sont dangereux pour la santé.