Aussi appelés loirs des greniers, les lérots sont des omnivores qui s’abritent dans le comble de votre maison pour se nourrir et se réchauffer. En effet, ils détruisent tout ce qui se trouve autour d’eux dans aucune exception. C’est donc une raison de plus pour les éradiquer. Vous trouverez dans ce billet, les méthodes les plus efficaces pour se débarrasser de ces animaux.

Bloquez les voies d’accès aux combles

Cette étape débute la phase de capture. Pour ce faire, coupez plantes grimpantes ou les branches d’arbres à côté des combles.

Bouchez également toute ouverture surtout si elle fait plus de 2 cm de diamètre. Bloquez pareillement les espacements qui se trouvent entre le bardage et les tuiles.

Une fois cette étape franchie, pensez maintenant à l’élimination des rongeurs.

Faites leur peur avec des appareils à ultrasons

Les répulsifs à ultrasons émettent des vibrations mécaniques, qui mettent les loirs dans l’inconfort et les stressent.

Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, mais les moins chers ont tendance à émettre des vibrations mono fréquentielles. Par conséquent, les rongeurs finissent par s’habituer. Investissez donc pour des appareils à fréquences plus ou moins variables.

Cette méthode ne suffit pas, car les sons ne passent pas les barrières physiques.

Installez des pièges anti-lérots

Comme les souris, la capture est la meilleure solution pour faire disparaître les loirs. Usez des pièges grillagés pour une meilleure efficacité.

Mettez votre nasse dans un endroit de passage susceptible des rongeurs. Pour un meilleur résultat, mettez-y des morceaux de nourriture comme les fruits par exemple. Veiller à mettre des gants pendant la manipulation pour que votre odeur ne soit pas transmise à la nourriture, cela risque la méfiance des lérots.

Faites votre piège en été, car c’est la saison de reproduction des loirs, donc ils sont beaucoup plus actifs. Ils sont désorientés dans la nature si vous les relâchez pendant l’hiver.

Les produits rodenticides

Évitez ce genre de produit, car ces anticoagulants ne sont pas faits pour ces rongeurs. En effet, il va tellement saigner s’il se blesse.

Si vous avez des animaux domestiques, n’utilisez pas la mort au rat, car non seulement vos animaux de compagnie risquent de les consommer, mais les loirs vont se cacher et mourir intoxiqués. Cela va créer une odeur désagréable dans votre comble.

Les pièges avec des mâchoires dentées ne sont pas conseiller également. Autrement dit, ne tuez pas les rongeurs, car nombreuses sont les méthodes afin d’éviter leur souffrance.

Optez donc pour de méthodes non létales. Mettez-les dans les endroits les plus fréquentés surtout durant la période de reproduction. Confiez le travail à une société spécialisée de dératisation si vous n’avez pas le courage de faire la lutte contre ces rongeurs.