Les poux sont des nuisibles qui se reproduisent très rapidement. On peut les retrouver dans les cheveux, mais aussi dans certains endroits de la maison. Lorsque rien n’est fait pour les éliminer, les poux se multiplient et se retrouvent un peu partout dans le logement. Pour s’en débarrasser, il existe des méthodes simples que vous pouvez employer. Dans ce guide, nous allons vous en présenter quelques-unes.
Traiter les linges de la maison
Les linges sont les premiers endroits où les poux se réfugient le plus souvent. Lorsque quelqu’un en a dans ses cheveux, il suffit qu’il se touche simplement la tête pour qu’ils tombent sur le linge. Ainsi, ils se glissent dans les draps, la moquette et les vêtements. Lorsque vous êtes dans ce genre de situation, vous devez procéder à une désinfection.
Étant donné que ces insectes ne peuvent pas supporter une température au-dessus de 60 degrés Celsius, vous pouvez procéder à un traitement à chaud. Cela dit, vous devez passer la machine sur le linge en le réglant sur 60 °C. Ce traitement doit être appliqué sur tous les tissus de la maison. Ainsi, les linges suivants ne doivent pas être ignorés :
- les bonnets,
- les chapeaux,
- les draps,
- les taies d’oreillers, etc.
Vous devez tous les traiter sans exception. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de faire le traitement en une journée. Une fois que vous avez fini de désinfecter le linge, veillez à ce que chacun utilise ses propres affaires dans la maison. Cela limitera les risques de nouvelle prolifération.
Traiter les tissus d’ameublement
Les tissus d’ameublement sont beaucoup plus susceptibles de contenir des poux, car ils sont constamment en contact avec nos têtes. Ainsi, les dossiers de canapé, de fauteuil ou encore les appuie-tête contiennent souvent des poux. Pour s’en débarrasser, il existe une méthode simple à employer. Cela consiste à utiliser les huiles essentielles d’arbres à thé ou de lavande pour traiter les tissus d’ameublement.
Pour ce faire, vous devez d’abord diluer l’huile que vous aurez choisie dans un pulvérisateur. Ensuite, procédez à la vaporisation sur les surfaces à traiter et brossez-les. Vous pouvez aussi procéder à un traitement à chaud en passant un fer à repasser chaud sur les tissus. Cela élimine directement les parasites.
Déparasiter les peluches et doudous de vos enfants
Les peluches et les doudous sont également victimes des poux. En effet, ces bestioles peuvent facilement s’y glisser et se reproduire en grand nombre. Ainsi, lorsque les enfants s’amusent ou dorment avec ces accessoires, ils y sont très vite exposés. Pour ne pas prendre de risque, vous pouvez traiter ces objets avec trois différentes techniques.
La première méthode consiste à laver les peluches dans une machine à un cycle de 60 degrés Celsius. Si vous remarquiez que cette température pourrait nuire à la peluche, voici une deuxième méthode. Enfermez la peluche ou le doudou dans un sac-poubelle durant 48 heures.
Si cette technique aussi ne vous convient pas, il existe une troisième que vous pouvez employer. Cela consiste à mettre les peluches et doudous dans un sac-poubelle puis à les placer au congélateur pendant 24 heures. Le froid va très vite éliminer les poux jusqu’à la dernière.
Éviter que les enfants ramènent des poux à la maison
Les poux proviennent la plupart du temps des cheveux. Ce sont souvent les enfants qui les ramènent de l’extérieur. Pour éviter cela, vous devez apprendre à vos trésors à prendre soin de leurs cheveux. Ainsi, ils doivent les nettoyer correctement chaque fois qu’ils reviennent à la maison.
Vous pouvez les aider en lavant leurs cheveux avec grand soin. Si vos enfants ont des cheveux longs, veillez à ce qu’ils soient attachés à chaque fois qu’ils vont à l’école. Cette méthode est aussi applicable lorsque vos enfants se rendent à des activités périscolaires. Lorsqu’ils sont à la maison, évitez de coiffer d’autres enfants avec leurs brosses à cheveux.
Apprenez-leur à faire de même lorsqu’ils sont à l’école. Pour faire fuir les poux, vous pouvez appliquer de l’huile de lavande derrière leurs oreilles. Toutes ces techniques peuvent être qualifiées de méthodes préventives contre les poux.
Si malgré tout, vous remarquez que vos enfants en ont, procédez immédiatement à un traitement. Servez-vous de produits pharmaceutiques ou employez des méthodes naturelles pour y parvenir. Vous pouvez utiliser des remèdes à base d’huile essentielle, d’ail ou d’oignon. Faites ce traitement selon vos préférences et l’efficacité du produit.