Vous avez constaté qu’il y a de petits trous dans vos meubles ou sur les charpentes de votre logement ? Il est fort possible qu’une colonie de termites s’y soit installée et procède dans le même temps à son expansion dans toute la maison. Il vous revient donc d’agir rapidement pour interrompre cette propagation, au risque de constater tardivement les énormes dégâts provoqués par ces petites bêtes. Retrouvez ci-après quelques astuces pour vous aider à éloigner les termites.

Concevoir un piège avec du carton

Les termites sont très friands de cellulose et aiment à s’épanouir dans les environnements humides. Disposant de ces deux informations, vous pouvez agir de manière à les détourner de leur cible de prédilection : le bois. Pour cela, rassemblez des plaques en carton et mouillez-les. Cela suffira à provoquer un déplacement des termites de vos meubles vers les panneaux humidifiés, et ce, dans les jours qui suivent.

Vous aurez alors l’occasion de vous débarrasser de ce piège en y mettant le feu. Attention à ne surtout pas jeter l’appât à la poubelle ou à le laisser dans un endroit environnant. Ces petites bêtes se donneront du plaisir à investir d’autres habitations.

Faire un traitement à l’aloe vera pour vos équipements en bois

L’aloe vera est composé d’un suc insecticide et de l’agave. Ce sont deux bons remèdes contre l’infestation des termites. Vous pouvez alors transformer cette plante en pâte et répandre cette dernière sur les équipements impactés.

Vous pouvez également recourir au gel d’aloe vera, mais assurez-vous d’en choisir un qui soit le plus pur possible. Une autre possibilité est d’utiliser des morceaux séchés de la plante, de les réduire en poudre et d’en répandre ensuite sur vos meubles en bois.

Entretenir les charpentes du logement

Il est possible pour prévenir l’action néfaste des termites, de boucher les trous dans la charpente à l’aide d’une cire naturelle. Puis d’appliquer de la térébenthine à l’aide d’un pinceau. Assurez-vous de bien répandre cette résine sur le bois. Lorsque tout deviendra sec, vous pourrez ajouter dessus de l’huile de lavande.

Cette dernière agit en effet comme un répulsif chassant les insectes. À défaut d’en avoir, la créosote de hêtre apparaît comme une autre solution. Avec ce traitement, vos charpentes et meubles prendront une allure de neuf en plus d’être débarrassés de ces insectes nuisibles.

Utiliser de l’acide borique

L’acide borique est couramment utilisé pour éloigner certains nuisibles, à l’instar des cafards. Il peut aussi servir à éliminer les termites établis dans votre maison. En contact avec la petite bête, il la déshydrate et va détruire son système nerveux.

Pour préparer votre poison, faites le mélange en quantité égale de cette substance avec du sucre et du lait jusqu’à obtenir une pâte. Versez ensuite celle-ci dans des bouchons de bouteilles en plastique et placez-les à proximité des points cibles. Veillez toutefois à ce que ni vos enfants ni vos animaux ne s’y approchent. Renouvelez les produits toutes les trois semaines jusqu’à l’élimination complète de la colonie.

Se servir de la terre de diatomée

Cette poudre non toxique agit comme un insecticide naturel. Elle peut donc être utilisée dans le même principe que l’acide borique, tous deux agissant de façon identique sur les termites. Composée de cristaux très tranchants, la terre diatomée a des cristaux qui percent la carapace des petites bêtes et entraînent leur déshydratation. Vous n’avez plus qu’à en appliquer dans les endroits cibles des termites.

Faire de la lumière

À défaut d’opter pour les techniques ci-dessus prescrites, vous pouvez utiliser à votre avantage un élément contre lequel les termites éprouvent de l’aversion : la lumière. Ces insectes désapprouvent la lumière. Vous pouvez alors vous en servir pour les éloigner. Exposez alors vos équipements contaminés au soleil et retournez-les constamment pour chasser celles qui se dissimuleront dans leur ombre.

Adopter des nématodes

Il s’agit de petits vers que vous pouvez obtenir dans les boutiques naturelles et qui agissent efficacement contre les termites en s’attaquant à leurs larves. Au bout de quelques jours, toute la colonie disparaîtra à leur contact.

Utiliser l’huile de neem

Pour finir, l’huile de neem est réputée pour ses vertus antifongiques et antiparasitaires. Vous pouvez donc en faire usage pour lutter contre l’infestation des termites au sein de votre logement. Elle se révélera particulièrement efficace mélangée à des huiles essentielles.

Vous savez désormais comment agir contre les termites qui campent dans vos meubles en bois ainsi que dans les charpentes de votre maison. N’hésitez surtout pas à vous servir des astuces ci-dessus pour les repousser loin de chez vous. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en la matière.