L’entretien des canalisations est prise en charge par le propriétaire ou le locataire d’une habitation. Au fil du temps, ces conduits subissent des usures et des travaux de réparation sont nécessaires pour les remettre en état. En cas de fuite, il faut rapidement identifier la cause pour éviter que les dommages ne s’amplifient. Comment détecter l’origine d’une fuite après compteur ? Suivez notre guide.
Les 3 zones de votre habitation
Plus la longueur des canalisations est importante, et plus il sera difficile de trouver la source de la fuite. Dans tous les cas, il est toujours judicieux de bien connaître les différentes parties de vos locaux, où passent les tuyaux.
La première zone se trouve entre le compteur et la vanne d’arrivée d’eau. Elle peut être courte en fonction de l’emplacement du compteur. Si ce dernier se trouve dehors, l’eau est acheminée via des tuyaux souterrains.
La seconde zone comprend les installations réalisées dans les murs. Plusieurs tuyaux permettent de distribuer l’eau vers les différentes pièces et chaque étage d’un local.
La troisième zone se situe dans les plafonds. En général, lorsqu’une fuite survient au niveau du plafond, le problème est causé par le voisin au-dessus.
Trouver une fuite entre le compteur et la vanne d’arrivée d’eau
La première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau en fermant la vanne. Par la suite, vous devez inspecter minutieusement le tuyau pour vérifier d’éventuels signes d’usure. La vanne est située le plus souvent dans la gaine technique dans un immeuble. Dans une maison, elle peut être plus difficile à localiser.
Dans le cas où le compteur est installé à l’intérieur, la vanne se trouve généralement soit dans le sol à l’entrée, soit dans la cuisine ou la salle de bain. Si la vanne est fermée alors que le compteur se met toujours à tourner, cela indique une fuite d’eau.
Si le compteur est à l’extérieur, il est nécessaire d’inspecter les conduites souterraines ainsi que le tuyau de canalisation à l’intérieur. La fuite est souvent indiquée par la présence d’une tache d’eau sur la surface.
Identifier une fuite après compteur dans les murs
Avant de fermer tous les robinets d’arrivée d’eau, les différentes sorties d’eau dans chaque pièce doivent être examinées : douche, évier, machine à laver… Si le compteur arrête de défiler, c’est dans la zone concernée que provient donc la fuite.
Dans certains cas, il sera très facile d’identifier l’origine du problème. Une fuite qui provient du mur laisse une tache humide. Pensez à vérifier qu’il ne s’agit pas d’une tache d’humidité causée par la condensation.
Détecter une fuite d’eau au plafond
Dans une maison ou un logement individuel, la fuite vient généralement du toit. Dans un immeuble, ce sont les occupants de l’étage supérieur qui sont responsables.
En résumé, les fuites d’eau peuvent provenir de :
- Tuyaux de canalisation reliant le compteur et la zone intérieure
- Conduites dans les murs
- Voisin du dessus
- Toit de l’habitation
Fermez les vannes et observez si le compteur arrête de tourner pour détecter la source de la fuite. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel pour localiser rapidement une fuite d’eau.