Connaissez vous les différentes punaises de lit ?
Ces insectes se rencontrent de plus en plus, avec le développement des déplacements, le risque de rapporter ces nuisibles augmente. Les punaises peuvent s’introduire dans les bagages et en sortir dans l’habitation du voyageur à son retour.
Plusieurs espèces peuvent se rencontrer.
Les deux principales sont :
Cimex lectularius : qui est l’espèce principale en Europe, elle se rencontre dans le monde entier.
Cimex hemipterus présente à l’origine dans les régions tropicales qui se nourrisse aussi sur les volailles et les chauves-souris, elle s’observe plus fréquemment qu’auparavant du fait des échanges internationaux.
Ces insectes ectoparasites hématophages ont une activité principalement nocturne, dans la journée ils se cachent dans les fissures, fentes espaces tranquilles dans le bâti du lit. Les tailles des deux espèces sont très proches. 5-7mm pour C.lectularius de forme arrondie, mais le mâle peut voir son corps s’allonger après un repas sanguin. La couleur des adultes est brune, plus sombre après un repas. Les adultes C.hemipterus mesurent en moyenne 8mm et sont de formes ovales plus allongées, de couleur plus pâle que la première. Cette espèce recherche une température plus élevée..