Connaissez-vous les Lépismes ?
Les lépismes appartiennent à l’ordre des Thysanoures, famille Lépismatidae, ils ont un corps sans ailes, aplati, en forme de navette, recouvert d’écailles, 3 cerques à l’extrémité abdominale, les antennes sont assez longues, les yeux petits. Plusieurs mues ont lieu au cours de leur développement, même au stade adulte.
Ils sont considérés comme des fossiles vivants, car présents depuis plus de 300 millions d’années. Ils fuient la lumière. Le lépisme ou poisson d’argent (Lepisma saccharina), (7-12mm), est commun dans les cuisines et les salles d’eau, car il lui faut beaucoup d’humidité (plus de 75% d’humidité relative) pour prospérer.
Corps de couleur argentée. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, il ne remonte pas par les canalisations, lors de ses déplacement à la recherche de nourriture, il tombe dans une baignoire ou un lavabo et ne peut remonter sur une surface lisse.
La femelle pond 20 œufs, un par un, la durée de développement prend 6 mois, l’adulte peut vivre jusqu’à 5 ans. Omnivores, ce sont des commensaux inoffensifs se nourrissant de petits débris se trouvant dans les maisons, ayant une préférence pour les aliments amylacés, ils rongent aussi la viande et parfois leurs congénères morts. Pouvant digérer la cellulose, les musées et les archives les craignent, car ils endommagent les documents anciens (écrits, estampes, photos, collections de timbres…). On le rencontre aussi dans les nids d’oiseaux.
Espèce voisine Ctenolepisme lineata de couleur plus sombre, et fréquentant des endroits plus chauds.
Lépisme des fours (The rmobia domestica), (10-20mm), pilosité plus abondante que chez les autres lépismes, antennes plus longues que le corps, recherche la chaleur, la température favorable se situant vers 37°C. On le rencontre notamment dans les boulangeries, les cuisines de restaurants, les chaufferies. Il supporte une atmosphère très sèche.