Pour respecter la planète, il n’est pas utile d’attendre que les gouvernements votent des lois et mettent des mesures en place. Chaque personne a la possibilité d’agir à son échelle en changeant ses habitudes sur tous les plans. Lorsque l’on parle de consommer local, il ne s’agit pas seulement de l’alimentation. Cela concerne aussi les vêtements, les produits de beauté, le maquillage, etc. Nous vous donnons ainsi quelques pistes pour consommer local et contribuer à la protection de la planète.
Privilégiez les cosmétiques naturels et français
Les produits cosmétiques naturels, bio et zéro déchet connaissent actuellement un grand succès. Les consommateurs sont en effet de plus en plus attirés par les soins respectueux de la santé et de l’environnement. C’est donc le moment d’accorder de l’importance à la provenance des produits de beauté que vous utilisez. Pour en savoir plus sur les bienfaits des cosmétiques bio, naturels et fabriqués en France sur votre santé et sur l’écosystème, n’hésitez pas à visiter des sites spécialisés en produits écoresponsables.
Les entreprises françaises ont mis en avant leur savoir-faire afin de proposer des produits sains et efficaces. Elles utilisent des ingrédients naturels et déploient des méthodes authentiques qui n’ont rien à envier aux produits importés. Opter pour les cosmétiques naturels français est alors un moyen d’encourager une consommation responsable, durable et éthique. Vous serez aussi moins exposé aux risques de maladies et cancers causés par les composants chimiques.
Mangez local et de saison pour limiter votre impact environnemental
Dans le domaine de l’alimentation également, il existe des astuces simples qui vous aideront à adopter un mode de consommation écoresponsable. Dans la mesure du possible, mangez moins de viande pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Le programme des Nations unies pour l’environnement a indiqué que la viande constitue jusqu’à 37 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (production, consommation, transformation, distribution, préparation…). Essayez par ailleurs de consommer des aliments bio, locaux et de saison pour votre bien-être et celui de la planète.
On évite alors les tomates sous serre ainsi que les produits de supermarché importés. Les produits bio qui sont cultivés sans pesticides sont connus comme étant meilleurs pour la santé et les sols. Le fait de choisir des aliments locaux est par ailleurs un moyen de limiter les transports et de réduire l’empreinte carbone. Préférez enfin les repas faits-maison afin de savoir vraiment ce que vous mangez. Une étude réalisée en partenariat avec les universités de São Paulo, Londres, Manchester et Sheffield a démontré que les aliments ultra-transformés participent le plus à l’augmentation du gaz à effet de serre et provoquent de nombreuses maladies.
Achetez des vêtements made in France
Pour terminer, engagez-vous dans l’achat de vêtements made in France afin de mieux contribuer à l’économie locale et à la sauvegarde de la planète. Ce sera en outre une occasion de valoriser le savoir-faire français et de lutter contre les collections éphémères (fast-fashion). L’idéal est de réduire la consommation et de privilégier la qualité à la quantité. D’après la fédération indépendante du made in France (FIMIF), l’importation d’un produit génère près de 58 % d’émissions de CO2 de plus qu’un produit fabriqué localement. Il faut savoir que l’industrie du textile est la seconde filière la plus polluante de la planète. Le fait de se procurer des vêtements fabriqués en France aidera par conséquent à réduire les impacts environnementaux. Il est plus que jamais nécessaire de se tourner vers la consommation bio et locale afin de sauver ensemble la planète et de freiner le réchauffement climatique. Les astuces fournies dans ce guide pourront vous aider à entamer plus facilement le processus d’écoresponsabilité.