Les canalisations sont des installations qui servent à évacuer les déchets. Leur passage répété conduit à un certain moment à un encrassement des tuyaux qui peuvent se retrouver bouchés. Dans ce cas-là, un débouchage sera nécessaire. Par ailleurs, l’accumulation de déchets à des durées prolongées peut causer une libération de gaz toxique. Ce qui va altérer rapidement le matériau du tuyau jusqu’à provoquer une fissure.

Pensez à entretenir régulièrement vos canalisations pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Le printemps est le meilleur moment pour réaliser une session de curage. Cet entretien est important pour ne pas rencontrer un dégât lié à l’eau et aux tuyaux qu’on peut facilement éviter.

Les canalisations concernées par le curage

Le plus souvent les travaux de curage touchent les canalisations utilisées pour transporter les eaux usées vers l’extérieur. D’autre part, les gouttières peuvent aussi être concernées par le curage. En général, ce travail est à la portée de tous et ne nécessite pas de recourir au service d’un professionnel.

L’assainissement individuel peut également faire l’objet d’un curage. Il s’agit des canalisations entre la fosse et l’habitation, ou bien entre le système de traitement et la fosse.

Les principales méthodes de curage de canalisation

Les professionnels spécialisés en matière de curage de canalisation se servent de deux outils : jet haute pression ou bien produits chimiques.

Curage technique ou curage hydrodynamique

Il s’agit d’une technique de curage qui est réalisée en deux étapes. La première consiste à utiliser une caméra pour examiner le tuyau afin de constater plus précisément son état ainsi que le niveau d’encrassement. Après ceci, la canalisation est nettoyée au moyen d’un jet sous pression.

Différents types de buses permettent de déboucher la canalisation en fonction du problème : tête à  chaînes pour enlever les résidus, tête rotative semi-radiale s’il y a un bouchon, tête rotative radiale pour détartrer les tuyaux de canalisation.

Traitement biologique

Comme le curage technique, deux étapes sont également nécessaires pour le curage biologique. Lors de l’étape de prétraitement, on fait passer une solution constituée de phosphore et d’azote dans la canalisation. Des bactéries sont par la suite ajoutées dans la conduite. Grâce à la solution chimique versée précédemment, les bactéries introduites vont éliminer celles présentes au niveau des parois.

C’est la méthode idéale dans le cas où l’engorgement est très important, mais aussi si la canalisation est fine ou pas assez résistante.

Curage des canalisations : à la charge de qui ?

Le locataire ou la copropriété est responsable de l’entretien des canalisations, donc du curage. Le décret du 26 août 1987 détaille la part de responsabilité de chacun. C’est le locataire qui prend en charge le curage des canalisations privatives : il s’agit des installations qui se trouvent entre la colonne centrale et l’appartement. Évidemment, c’est le propriétaire qui assure le curage des canalisations s’il vit dans cette habitation.

Le curage a pour but de se débarrasser des crasses, détartrer l’intérieur du tuyau et déboucher les conduites. En fonction des caractéristiques des canalisations et des problèmes à surmonter, il faut bien choisir entre le curage technique et le traitement biologique. Ce type d’entretien nécessite des matériels spécifiques et à la pointe. Il est toujours recommandé de le confier à un professionnel compétent et expérimenté qui propose des services de curage de canalisations.