Est-il dangereux de ne pas entretenir sa VMC régulièrement ?

La VMC est essentielle dans l’assainissement de l’air intérieur. Son bourdonnement fait partie intégrante de notre quotidien, si bien que la révision annuelle a souvent tendance à passer à la trappe. Pourtant, une VMC doit être entretenue, car votre sécurité est en jeu.
Une ventilation s’encrasse à mesure qu’elle tourne. Les graisses et les poussières s’accumulent et peuvent causer de sérieux désagréments. Mais quels sont exactement les risques ? Quels sont les dangers pour la santé de vivre avec une VMC mal entretenue ? Faisons le point.
Qualité de l’air intérieur : le signal d’alarme des professionnels
Depuis l’arrêté du 24 mars 1982 relatif à l’aération des logements, la qualité de l’air intérieur ne s’est pas améliorée, dixit les professionnels du secteur. Un rapport rédigé par l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur en date de 2009 pointe que 49.1 % des logements qui ont été construits après 1989 ne respectent pas les normes en termes de débit d’air.
De plus, à notre époque, l’homme passe 80 % de son temps à l’intérieur et l’air des bâtiments est souvent plus pollué que l’air extérieur. Sans compter que les installations sont en général assez mal entretenues, disent les professionnels. Résulat : l’entretien de la VMC devient un enjeu de santé publique.
Les risques d’une VMC non entretenue sur la santé
Si les filtres de la VMC se bouchent, la circulation d’air va s’inverser. La VMC va peu à peu relâcher les poussières et les particules qui auraient dû être rejetées. Résultat, l’air est pollué. En hiver l’humidité de la maison ne pourra pas être expulsée.
Les affections liées à l’air humide sont nombreuses : maladies respiratoires (asthme, bronchite), conjonctivite, rhinite ou problème articulatoires chez les séniors (arthrose, arthrite, rhumatisme). Chez les enfants, l’humidité provoquera de l’asthme et une toux chronique qui auront un impact sur le développement.
VMC non entretenue = risques d’incendie
Le principal danger émanant d’une ventilation pas entretenue est le risque d’incendie. Celui-ci est relativement rare, mais il ne doit pas être négligé. La mauvaise circulation de l’air entrainera une accumulation des graisses dans les conduits. Le moteur deviendra plus bruyant jusqu’à ce que les matières adipeuses provoquent un court-circuit.
Étant donné que les tuyaux d’extraction sont en communication avec plusieurs pièces, la propagation de l’incendie sera très rapide. Si vous êtes dans un immeuble et que le feu se propage par les parties communes, il sera détecté très tard et sera donc dévastateur.
Dangereux, oui, mais surtout pénalisant pour vos finances
Une mauvaise circulation de l’air à cause d’une VMC mal entretenue est un danger pour la santé, mais aussi pour la sécurité. Les risques d’incendie évoqués ci-dessus apparaissent lorsque la VMC est dans un état de délabrement avancé.
Avant d’en arriver là, votre consommation électrique va augmenter à mesure que le système va se boucher. Sur une année, vous allez voir votre facture augmenter régulièrement sans pouvoir en localiser la source. Évitez donc de prendre des risques inutiles. Faites dès à présent un entretien de votre ventilation et préservez la santé de vos proches ou de vos salariés.