Les canalisations sont des dispositifs qui sont destinés à l’acheminement de diverses matières. Toutefois, il arrive fréquemment que ces tuyaux soient bouchés. De nombreuses habitations sont donc confrontées à ce désagrément. Ce dernier peut être causé par des restes alimentaires, des cheveux ou des matières grasses entassés et bloqué dans le conduit. Pour résoudre un tel problème, il convient de déboucher la canalisation concernée. Afin de le faire, vous n’êtes pas obligé de recourir à des produits chimiques. Vous pouvez simplement opter pour des solutions de débouchages naturelles et faciles à pratiquer chez vous. Pour vous orienter, voici 6 solutions pour déboucher les canalisations naturellement.
Utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont deux ingrédients qui peuvent bien servir pour déboucher des canalisations. La combinaison de ces éléments constitue une excellente solution pour évacuer les bouchons de tuyauterie. Pour réaliser cette technique, il vous faut :
- 100 g de bicarbonate alimentaire
- 8 cl de vinaigre blanc
- 100 g de sel.
Une fois vos ingrédients au point, vous pouvez passer à l’action de débouchage. Combinez l’ensemble des trois ingrédients et versez le mélange au sein du drain concerné. Par la suite, laissez la solution obtenue faire son effet durant de nombreuses heures. Vous pouvez même abandonner le mélange agir durant toute la nuit. Après un bon moment, faites chauffer de l’eau et versez-la au sein de la tuyauterie en question. Suite au passage de cette eau bouillante, votre conduit est débouché. Vous pouvez donc vous en servir sans aucun souci. Cette solution est assez pratique et ne nécessite pas trop d’effort.
Se servir de carbonate de sodium
Bien que le bicarbonate alimentaire soit une bonne option, les cristaux de soude ou carbonate de sodium sont très efficace. Ce produit est en effet bien connu pour sa capacité d’être utilisé comme produit d’entretien. Ses caractéristiques lui donnent en effet une propriété assez efficace pour les travaux domestiques. Afin de s’en servir dans le but de déboucher un drain, vous avez aussi besoin d’une bonne quantité d’eau chaude.
Cette technique consiste à répandre environ 2 l d’eau bouillante au sein du conduit problématique. Ensuite, versez-y un bol de cristaux de soude et une petite quantité d’eau chaude en plus. Après cette action, laissez le mélange agir durant environ trente minutes dans le conduit. En fonction de l’évolution du débouchage, vous pouvez répéter le processus plusieurs fois.
Lorsque vous n’avez pas de carbonate de sodium, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour en avoir. Afin de le réaliser, étalez le bicarbonate de soude de façon uniforme sur un plateau de four. Mettez-le au four, chauffer à 200 C durant environ trente minutes et laissez refroidir.
Se servir des coquilles d’œufs et du vinaigre blanc
Pour les adeptes du concept zéro déchet, cette solution est l’idéal. Elle nécessite l’utilisation des coquilles d’œufs pour désengorger un conduit d’évacuation. Afin de concrétiser cette solution, vous avez besoin de :
- 12 coquilles d’œufs vides
- le vinaigre blanc
- l’eau bouillante
- un récipient.
Pour la préparation, prenez environ 12 coquilles d’œufs et réduisez-les complètement en poudre. Cette dernière est assez riche en deux éléments que sont : le calcaire naturel et le calcium. Après cela, faites bouillir de l’eau. Mettez la poudre obtenue dans un grand récipient et ajoutez-y un verre de vinaigre blanc. Homogénéisez le mélange qui donne un peu de mousse. Complétez par la suite une petite quantité d’eau bouillante et faites la combinaison.
Vous obtenez ainsi, un mélange que vous devez répandre dans la canalisation concernée. Versez le reste de l’eau bouillante au sein du conduit afin de faire passer le mélange de la poudre de coquille d’œufs vers le bouchon. C’est une solution très efficace pour déboucher toute tuyauterie en une heure maximum sans détruire le conduit.
Utiliser la ventouse
Lorsque votre drain est bouché, il est possible de vous servir d’une ventouse classique pour résoudre rapidement un tel problème. Il s’agit en effet d’un outil indispensable dans un foyer, car il est vraiment très utile.
Pour s’en servir au cours du processus de débouchage d’une canalisation, il faut commencer par remplir votre évier ou votre lavabo avec un peu d’eau. Faites ceci pour que le caoutchouc qui compose la ventouse soit couvert d’eau. Mettez la ventouse au-dessus de la bonde et maintenez correctement. Soulevez légèrement l’ustensile en évitant de le décoller. En agissant ainsi, vous pouvez avoir un appel d’air qui est favorable pour évacuer le bouchon.
Pour obtenir le résultat escompté, vous devez répéter ce processus plusieurs fois jusqu’à ce que l’évier soit entièrement vide. C’est une méthode qui nécessite de fournir un peu d’énergie. Toutefois, elle est efficace pour enlever le bouchon d’un drain problématique.
Utiliser le sel de cuisine et l’eau bouillante
Afin de déboucher efficacement un conduit d’évacuation, il est possible de se servir du sel de cuisine et de l’eau chaude. Pour mettre en pratique cette solution, vous avez besoin d’environ 200 g de sel et de 2 l d’eau bouillante. Commencez par répandre les 200 g de sel au sein de la tuyauterie problématique. Cet ingrédient a en effet les caractéristiques d’un produit de nettoyage naturel. À la suite du sel, répandez l’eau chaude au sein de la canalisation. La combinaison des deux éléments est assez efficace pour éliminer tous les bouchons.
L’eau chaude et le sel sont bien connus pour dissoudre les bouchons des tuyaux de vidange. Toutefois, il ne suffit pas de faire ce processus une fois pour avoir gain de cause. Afin d’avoir un résultat plus sûr, il est impératif de refaire cette technique plusieurs fois. La répétition est surtout nécessaire lorsque vous avez un bouchon assez épais à évacuer.
Se servir de l’eau chaude et du liquide de vaisselle
Pour déboucher rapidement votre canalisation, il faut utiliser de l’eau bouillante et du liquide de vaisselle. Ceci est une méthode rapide et facile à réaliser. Pour la mettre en pratique, vous devez bouillir environ 3 litres d’eau. Après avoir retiré l’eau du feu, vous devez compléter environ 3 cuillères à soupes de liquide de vaisselle. Lorsque vous avez fait cet ajout, il faut procéder au mélange des deux éléments afin d’obtenir une solution homogène. Répandez un peu de la solution obtenue dans votre évier ou lavabo. Répétez ce processus plusieurs fois pour obtenir un bon résultat.
Ce mélange est très utile lorsque le bouchon correspond à un entassement de matières grasses. Ces dernières se transforment rapidement en liquide au contact de l’eau chaude. La présence du savon de vaisselle va permettre une évacuation propre et rapide. Cette méthode de désengorgement est très économique, car elle ne requiert pas l’utilisation de plusieurs ingrédients.