Les fourmis et les dégâts qu’elles peuvent occasionner dans une maison

Comme la très célèbre trilogie de Bernard Werber le montre bien : les fourmis tirent leur force de leur nombre et de leur organisation. Ce sont des ennemis redoutables, surtout si elles investissent l’intimité de votre logement.
Quels sont les dégâts que peuvent faire les fourmis dans une maison ? Attaquent-elles les hommes ? Transmettent-elles des maladies ? Voici les réponses à toutes ces questions.
Fourmis charpentières : l’ennemi du bois
La fourmi charpentière est la pire ennemie des maisons en bois, ou à charpente en bois. Elles creusent des galeries dans les moulures, les escaliers ou les cadres de fenêtres.
Contrairement à ce que l’on croit, les fourmis charpentières ne sont pas xylophages. Elles ne se nourrissent pas de bois, mais se contentent de dégrader la matière pour y installer leur nid. Vous avez remarqué de la sciure fine sur le sol ? Il y a fort à parier qu’elles aient élu domicile dans les parages.
Si vous les laissez prospérer, les fourmis charpentières mettront la structure même du bâtiment en danger. Notez qu’elles se nourrissent essentiellement de bois humide. Si vous en retrouvez chez vous, cela veut dire qu’une rénovation s’impose.
La fourmi noire : un insecte à la recherche de nourriture
Il s’agit de l’espèce de fourmi la plus fréquente. Elle vit en général à l’extérieur, mais peut coloniser votre maison si elle trouve une source de nourriture ou de chaleur qui lui convient.
Après que les éclaireurs ont effectué une reconnaissance, vous aurez rapidement affaire au reste de la colonie… si tant est qu’ils aient jugé votre maison « intéressante ».
La fourmi noire n’est pas un danger en tant que tel, mais voir une procession d’insectes dans votre cuisine risque de vous donner un coup au moral. Cela peut avoir un impact psychologique énorme chez certaines personnes fragiles. C’est une dimension à ne pas négliger.
Fourmis à la maison : y a-t-il des risques sanitaires ?
En France, il n’y a aucune espèce de fourmis qui soit dangereuse pour la santé. Les risques sont avant tout matériels, et surtout psychologiques.
Comme l’a montré le docteur Chopard dans une étude, la présence de fourmis d’Argentine dans une maison la rend très rapidement inhabitable : « (l’insecte) pénètre par toutes les ouvertures et établit même fréquemment ses nids dans les plafonds ou les moindres fissures des murs », écrit-il dans son rapport.
L’affluence massive de fourmis engendre un combat inégal qui mène à l’épuisement psychologique : « son activité étant incessante, aussi bien de jour comme de nuit, c’est une lutte continuelle qu’il faut mener contre cet ennemi innombrable ».
Si les fourmis d’Argentine sont assez rares en France (on les trouve en majorité dans le Midi), la sensation d’impuissance est la même lorsque l’on est confronté aux autres espèces.Les fourmis noires et charpentières sont les principales espèces susceptibles de coloniser les maisons. Les premières s’attaquent à la nourriture et les secondes au bois. Si vous ne faites rien, les fourmis ne tarderont pas à mettre en péril le bâti de votre habitation. Pour éviter les désagréments, faites faire une désinsectisation au plus vite.