Bernard Werber montre que « Les fourmis tirent leur force de leur nombre et de leur organisation. » Presque tout le monde a horreur des fourmis, car elles détruisent et envahissent votre logement.
Quels dégâts les fourmis peuvent-elles créer ? Transmettent-elles des maladies ? S’en prennent-elles aux hommes ? Voici des réponses qui peuvent vous aider.
L’ennemi du bois : les fourmis charpentières
Ce genre de fourmis est le premier et la pire ennemie des maisons en bois. Elles font des trous dans les moulures, les escaliers ou les cadres de fenêtres.
Les fourmis ne font pas parties des xylophages, car elles ne se nourrissent pas de bois, mais débarrassent la matière pour installer leur nid. Les sciures fines sur le sol que vous voyez sont des marques qu’elles ont domiciliées dans les parages.
Si vous les laissez sans précaution, sachez que c’est le bâtiment tout entier qui est menacé. Envisagez une rénovation si votre maison admet des bois humides, car ce sont essentiellement leur nourriture.
Sachez que la fourmi noire est un insecte à la recherche de nourriture
C’est une fourmi assez fréquente qu’on rencontre tous les jours. En général, elle s’abrite à l’extérieur, mais il est fort probable qu’elle vienne chez vous pour chercher de la nourriture et une chaleur ambiante pour survivre.
Dans ce cas, si des éclaireurs attribuent votre maison « intéressante », toute la colonie fera son entrée chez vous.
La fourmi noire n’est pas dangereuse, mais en groupe, avoir une colonie d’insectes dans la cuisine n’est pas très agréable à voir. En effet, cela engendre un effet psychologique chez certaines personnes qui sont fragiles.
Les fourmis peuvent-elles avoir des impacts sur la santé ?
Les risques sont surtout de natures matérielles et psychologiques. Face aux fourmis d’Argentine, le docteur Chopard annonce dans une étude : « (l’insecte) pénètre par toutes les ouvertures et établit même fréquemment ses nids dans les plafonds ou les moindres fissures aux murs ». Cela signifie que la présence de fourmis rend une maison inhabitable.
Toujours dans son rapport, il annonce que : « son activité étant incessante, aussi bien de jour comme de nuit, c’est une lutte continuelle qu’il faut mener contre cet ennemi innombrable ». En effet, l’invasion massive d’insectes crée un épuisement psychologique.
En France, l’invasion de fourmis d’Argentine est assez rare. Par contre, l’effet d’impuissance est le même face à d’autres espèces. En général, les fourmis charpentières et les fourmis noires sont susceptibles d’entrer dans une maison. Les fourmis charpentières s’attaquent au bois tandis que les fourmis noires s’en prennent à votre nourriture. Si vous ne réagissez pas, ces insectes vont causer beaucoup de dégâts, voire la destruction de votre maison. Pour éviter une telle chose, faites une désinsectisation au plus vite que possible.