Désinfection des locaux : contactez un professionnel

L’épidémie de coronavirus fait les affaires des « spécialistes » de la désinfection, à tel point que de nombreuses entreprises se sont dernièrement positionnées sur ce créneau… sans expertise ni scrupule.
Promesses douteuses, produits magiques : elles semblent avoir la solution à tous vos problèmes. Mais ne vous y trompez pas : seul un professionnel agréé est à même de faire une désinfection de vos locaux. Voici pourquoi.
Produits efficaces conformes aux normes en vigueur
La composition des produits de nettoyage et désinfection est régie par l’arrêté du 8 septembre 1999. Tout produit utilisant une substance non mentionnée est illégal.
Les produits biocides, eux, sont encadrés par la directive Biocide 98/8/CE et le règlement Biocide 528/2012. De plus, les produits biocides commercialisés doivent avoir été déclarés auprès du ministère de l’Écologie et du Développement Durable.
Si vous n’êtes pas très versé dans la réglementation ou que vous faites confiance à des personnes qui n’en ont qu’une connaissance superficielle, vous prenez de gros risques.
Ce problème est loin d’être anodin. En 2017, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a contrôlé près de 900 entreprises et 300 produits : des problèmes ont été constatés dans 47 % des cas. Parmi les plus fréquents : défaut d’étiquetage ou dépassement de la date de péremption
La procédure de désinfection est très encadrée
Désinfecter des locaux est une opération qui ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de passer un produit spécial et une lingette pour finir le travail.
Dans le cas des virus qui ont un très fort taux de contagion, la procédure doit être très rigoureuse. Elle se fait en général en 6 étapes : phase préparatoire, nettoyage, rinçage, désinfection, 2e rinçage et séchage.
Cependant, les méthodes de désinfection varient en fonction du danger d’infection. Par exemple, pour les secteurs à risque en clinique, on a le choix entre une désinfection par dispersats ou par voie aérienne.
Dans les autres secteurs, on peut se contenter d’un bionettoyage ou d’un nettoyage avec détergeant-désinfectant. Pour en savoir, allez lire ce rapport de la CLIN Paris-Nord sur la désinfection.
Étant donné les conséquences possibles et la complexité des procédures, seule une entreprise qualifiée saura mener à bien l’opération.
Un professionnel doit être un partenaire de confiance
Comment savoir si une entreprise est fiable et efficace ? Regardez si elle est membre d’une association faisant autorité, comme la CS3D par exemple.
La Chambre Syndicale de la Désinfection, Désinsectisation et Dératisation a signé une convention avec le ministère chargé du logement afin d’établir une liste de professionnels certifiés vers lesquels les particuliers peuvent se tourner en cas de problème.
Vous aurez ainsi l’assurance de traiter avec un partenaire reconnu par l’état français pour son professionnalisme et son efficacité. C’est un gage de confiance bienvenue à l’heure où les escroqueries se multiplient.
La désinfection des locaux, surtout à l’heure du coronavirus, est un enjeu de sécurité nationale. Elle nécessite une procédure adaptée au lieu et à l’activité, ainsi que l’utilisation de produits adéquats. Avant la fin du confinement, faites faire une désinfection complète par une entreprise compétente.