Procédure de désinfection des locaux

La désinfection est une procédure visant à éliminer les bactéries susceptibles de transmettre des maladies.
Elle est nécessaire dans tous les secteurs d’activité où l’on manipule des matières organiques : restaurant, hôpital, mais aussi salon de beauté ou entreprise de nettoyage.
Voici la procédure et les produits à utiliser pour une désinfection efficace.
Plan général de désinfection
La procédure de nettoyage et désinfection est organisée en 6 étapes :
- Préparation de la pièce : évacuez les déchets, enlevez les plus grosses souillures
- Nettoyage : utilisez de l’eau à 50 °C et un détergeant puis frottez
- Rinçage à l’eau claire
- Désinfection : faites un mélange d’eau et de désinfectant. Laissez le produit agir
- Nouveau rinçage
- Séchage : passez la raclette au sol et utilisez du papier à usage unique pour les surfaces planes
Le nettoyage doit toujours se faire de haut en bas et depuis le fond de la pièce jusqu’à la porte.
À noter : selon la fréquence d’entretien et le degré de saleté, il est possible de faire le nettoyage et la désinfection en même temps, en utilisant un produit mixte.
Désinfection : les produits à utiliser
Le choix des produits vous revient entièrement. Toutefois, vous avez le droit d’utiliser que des désinfectants dont la fonction est décrite dans le Groupe 1 de la Directive 98/8/CE du Parlement Européen et du Conseil.
Les produits de désinfection doivent avoir plusieurs qualités, parmi lesquelles :
- Être conformes aux normes AFNOR
- Ne pas être agressifs pour la surface à laquelle il se destine et pour la personne qui le manipule
- Être faciles à diluer
- Doivent permettre le mouillage parfait des surfaces : il faut qu’ils contiennent des tensioactifs de manière à créer une liaison entre le produit et la surface, ce qui entraînera un « décollement » de la salissure.
- Se rincer facilement
Les bonnes pratiques à adopter lors des procédures d’hygiène
La personne chargée de la désinfection doit porter une tenue de travail. En fonction du secteur d’activité de l’entreprise, celle-ci sera plus ou moins couvrante.
De plus, l’agent d’entretien devra avoir les cheveux attachés et avoir ôté ses bijoux (boucles d’oreilles, bague, alliance, piercing).
L’évacuation des déchets doit se faire selon les normes en vigueur, surtout s’ils contiennent des matières organiques. Pour les établissements de santé, l’élimination est encadrée par le PRDD (Plan Régional d’élimination des déchets dangereux), et ce en vertu du décret du 18 novembre 1996.
Enfin, ayez à l’esprit que les produits ne font pas tout. Un document de l’ARS Rhône-Alpes met en évidence que le nettoyage d’une surface avec microfibre donne un aussi bon résultat que si l’on avait utilisé une lingette avec du détergent.
En matière de désinfection, il y a autant de pratique qu’il y a de secteur d’activité. La procédure doit être déterminée en fonction de trois paramètres majeurs : objectif de propreté, coût global et préoccupation environnementale.Malgré tout, il existe quelques principes généraux à respecter : des produits désinfectants aux normes, une tenue de protection adéquate et un lavage depuis le fond de la pièce vers la porte. Pour vous assurer que la désinfection soit faite selon les règles, faites appel à une société spécialisée.