Désinfection des poignées de porte et autres surfaces de contact

Pour limiter la propagation du coronavirus, les autorités sanitaires ont émis un certain nombre de consignes, dont celles de désinfecter les surfaces de contact. En première ligne : les poignées de porte, qui sont sans doute l’objet touché par le plus de personnes différentes dans un environnement professionnel.
La poignée de porte : vecteur du coronavirus
La survie du virus SARS-CoV-2 sur les surfaces de contact a longtemps été discutée. Pour éviter de prendre un quelconque risque, les autorités ont préconisé de toutes les désinfecter.
Bien leur en a pris, car la preuve que le virus peut survivre sur des surfaces inanimées a été apportée. Une étude publiée par le collectif « Diffusons la science » a calculé la durée de survie du virus sur différentes surfaces.
Le SARS-CoV-2 perd 99 % de son potentiel infectieux au bout de :
- 5 h 30 sur des surfaces en cuivre
- 24 h sur du carton
- 40 h sur de l’acier
- 48 h sur du plastique
Cette étude met en lumière le fait que les surfaces potentiellement à risque sont majoritairement l’acier et le plastique, mais aussi le carton qui est plus compliqué à désinfecter.
Autre donnée importante : la température et l’humidité ont une influence sur l’infectiosité du virus. Par conséquent, la présence d’un extracteur d’air efficace et en bon état de marche est capitale pour éviter la propagation de la COVID-19.
Les surfaces à risque
Sont potentiellement vectrices du virus toutes les surfaces susceptibles d’être touchées par plus d’une personne qui ne se seraient pas lavé les mains : rambardes d’escalier ou d’ascenseur, bureaux, poignées de porte et de placard, étagères, cuisinière…
Les maladies transmises de manière indirecte
La COVID-19 n’est pas la seule maladie que l’on peut contracter via un environnement inanimé. Voici quelques autres exemples :
- Gastro-entérite
- Grippe
- Rhinopharyngite
- Diphtérie
Celles-ci se transmettent en général à la suite d’un contact main-bouche, après avoir touché une surface infectée.
En cas de doute sur la désinfection d’une surface, lavez-vous les mains avant de vous toucher le visage. De plus, évitez de manger et/ou de fumer sans être passé au lavabo.
La désinfection : unique rempart contre la transmission indirecte
Une désinfection efficace n’est pas le fruit du hasard. Une étude menée sur la transmission indirecte des infections nosocomiales a montré qu’avec des consignes claires sur la manière de procéder, l’opération était 3 fois plus efficace que si on laissait le personnel l’effectuer comme bon lui semble.
Par ailleurs, les produits utilisés doivent être conformes au règlement européen sur les produits biocides. Seule une entreprise spécialisée connaîtra les produits à choisir et la manière de les utiliser au mieux.
L’étude sur les infections nosocomiales conclut que l’une des meilleures solutions pour éviter l’infection des surfaces restait le gel hydro alcoolique. Si les poignées de porte sont en première ligne dans la transmission de la COVID-19, c’est qu’elles sont (généralement) en acier et surtout manipulées par un très grand nombre de personnes différentes. Pour autant, les études ont montré que d’autres surfaces sont potentiellement dangereuses, comme le plastique ou le carton. Pour éviter les risques de contamination, confiez la désinfection de vos locaux professionnels à une entreprise spécialiste.