Parmi les moyens mis en œuvre pour faire fuir les oiseaux, les éffaroucheurs sonores sont d’actualité. Cependant, cette méthode semble efficace en théorie, mais son efficacité est encore mise en doute. L’effaroucheur sonore marche-t-il vraiment pour faire fuir les oiseaux ?
Qu’est-ce qu’un effaroucheur sonore ?
On peut distinguer deux types d’éffaroucheur sonores : celui diffusé par un son audible des êtres humains (adapter aux environnements extérieurs comme les jardins, les champs de culture…) et celui propagé avec des ultra-sons qui est donc inaudible pour l’homme. Ce type d’effarouchement est beaucoup plus conforme aux environnements intérieurs (fermés) et semi-fermés.
Les dégâts assez fréquents à l’extérieur d’un bâtiment sont en général causés par des oiseaux. Sur cette voie, cet article parle plutôt des effaroucheurs diffusant des sons audibles par l’homme.
Une étude sur l’effet de l’effaroucheur sonore sur le cormoran
Étudiante à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, Anne Metaireau mène cette étude sur la mesure d’effaroucher sonore sur les cormorans du Forez. Puisque les cormorans sont des oiseaux aquatiques et piscivores, l’appareil est posé près d’un lac.
L’appareil en marche, aucun comportement ni changement d’effectif n’est observé. Ce résultat peut être expliqué par différents points, tels que :
- Le lac n’a pas assez de poisson
- L’appareil n’est pas en marche de façon constante
- La zone enveloppée par l’appareil est beaucoup trop vaste
Ce n’est pas tout, mais un rapport de la Commission Département de la Chasse et de la Faune sauvage affirme les limites des effaroucheurs sonores, le rapport avance ainsi : « Ces systèmes d’effarouchement peuvent être efficaces ponctuellement, mais sur du long terme les oiseaux s’habituent à ces systèmes et reviennent progressivement sur les parcelles. La mise en place de ce type d’effaroucheur aura un effet uniquement localisé et entraînera un simple déplacement des oiseaux vers des parcelles un peu plus éloignées ».
Un effaroucheur révolutionnaire : le AviTrac
La limite de l’effaroucheur sonore est principalement sur les habitudes des oiseaux. Face à cela, la société bretonne AgriTech a conçu un nouveau effaroucheur : AviTrac.
C’est un système acoustique qui peut recadrer jusqu’à 2 et 4 hectares selon les modèles. Son plus : il émet des sons en alternance comme les cris de prédateur, les cris de détresse ou qu’on appelle également signaux de gêne psychologique. Ces cris en alternances empêchent les oiseaux de s’habituer.
Ce type d’effaroucheur est très efficace et donne de très bons résultats. Cependant, il est qualifié étant un appareil à usage professionnel à cause de son prix très élevé.
Pour faire fuir les oiseaux, les effaroucheurs sont efficaces si les sons sont imprévisibles et variés. Il est recommandé de combiner cette méthode avec d’autres astuces pour plus de résultats.
Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un appareil professionnel, faites appel à une société spécialisée pour qu’elle vous débarrasse des oiseaux gênants.