La fuite d’eau au niveau du plafond est une situation ennuyeuse qui peut arriver à tout moment. Lorsque cela se produit, la plupart des personnes se mettent à paniquer car elles ignorent comment réagir. C’est avec raison car selon la gravité de la fuite, vos biens matériels pourraient subir des dégâts importants dus à l’infiltration de l’eau. Si vous rencontrez un problème de fuite d’eau au plafond, voici comment y faire face efficacement.
Les gestes préliminaires à adopter en cas de fuite d’eau par le plafond
Cela est bien connu de tous, lorsque l’eau entre en contact avec certains équipements, cela peut être problématique. Ainsi, lorsque vous constatez une fuite d’eau au niveau de votre plafond, vous devez prendre des précautions. La première des choses à faire est de placer un récipient pour réceptionner l’eau qui coule.
Après cela, nettoyez le liquide présent sur le sol, puis rangez vos effets ou matériels qui se trouvent dans la pièce pour les protéger de l’humidité. Si vous avez des équipements électroniques sous tension, veuillez les débrancher au plus vite. Par la suite, vous pouvez commencer à réfléchir à la manière de régler la situation.
Identifier la cause de la fuite d’eau
En cas de fuite d’eau au plafond, certaines personnes essaient directement de réparer l’isolant de ce dernier. Conséquence : au bout de quelques jours, l’écoulement recommence de plus belle. Lorsque vous constatez une fuite d’eau, vous devez, avant tout, essayer de trouver l’origine du problème. Cela doit être votre premier réflexe, après avoir adopté les bons gestes évoqués précédemment.
Pour identifier la cause de la fuite, l’un des endroits à regarder est le toit. En effet, si l’eau arrive à pénétrer votre plafond, c’est certainement parce qu’il y a une ouverture au niveau du toit. Afin de vous en assurer ou d’écarter cette hypothèse, il va falloir monter sur la toiture pour rechercher une éventuelle brèche par laquelle l’eau passerait.
Si vous n’en trouvez pas, il faut voir au niveau de la jonction du toit et du mur. En effet, parfois, par défaut de construction, l’eau de pluie parvient à s’infiltrer à cet endroit. Cependant, si votre lieu d’habitation est situé en dessous d’un autre (cas d’un appartement), il se pourrait que la cause de la fuite vienne de chez le voisin d’en haut. Il faudra donc se déplacer vers celui-ci.
Vous allez devoir lui expliquer la situation et lui demander de vérifier s’il n’y aurait pas d’écoulement d’eau chez lui. Le liquide pourrait en effet provenir de la machine à laver de ce dernier, d’un débordement d’eau dans sa douche ou toute autre cause humaine. Si le problème provient effectivement du voisin, celui-ci va devoir contacter son assureur pour la réparation des dégâts.
Toutefois, si après inspection, vous constatez que la cause ne vient pas de votre voisin, alors c’est qu’il s’agit probablement d’un problème de canalisation. De là, il faudrait vous plaindre auprès du propriétaire ou contacter votre propre assureur. Cependant, référez-vous à votre contrat de location pour en savoir plus sur les mesures à prendre.
Réparer la fuite de l’eau
Une fois que vous avez identifié la cause de la fuite d’eau, votre problème est alors résolu à moitié. Si l’eau passe par le toit, il faut changer la partie où se trouve la fissure. Si la fuite d’eau vient du voisin d’en haut, c’est son assureur qui prendra alors en charge les réparations. Pour ce qui est du plafond, son aspect doit avoir été compromis par l’humidité. À ce niveau, vous pouvez simplement passer un coup de peinture sur l’isolant. Cette solution est à appliquer seulement si le taux d’humidité n’est pas important (-10 %) et le degré d’endommagement du plafond est minime. Dans le cas contraire, il faut carrément changer la partie du plafond qui est abîmée.
Il peut arriver que vous ne soyez pas en mesure de régler le problème de fuite d’eau du plafond tout seul. Si c’est le cas, vous auriez besoin d’un professionnel. Pour trouver un spécialiste, vous pouvez faire une recherche en ligne ou demander dans votre entourage. Si éventuellement, le problème provenait de votre canalisation, vous pouvez également contacter votre assureur pour savoir s’il pourrait vous recommander un professionnel de son réseau.
Quoi qu’il en soit, l’intervention d’un artisan qualifié vous sera bénéfique. Contre un petit budget, ce dernier va détecter la cause de la fuite d’eau. De plus, il saura quel traitement donner au plafond abîmé.