Guide d’entretien d’une hotte de cuisine
Meilleure amie des aficionados de la cuisine à l’huile, la hotte aspirante a pour but de retenir les graisses afin d’éviter qu’elles ne se déposent sur les murs. C’est certes un appareil de confort dont on peut se passer, mais son entretien n’en est pas moins important.
Nous vous proposons ici un petit guide qui vous éclairera sur la manière de bien entretenir sa hotte. Du nettoyage au dégraissage, voici des gestes simples, mais qui peuvent littéralement vous sauver la vie. Si vous ne voulez pas le faire vous-même, rien ne vous interdit de contacter une entreprise compétente.
Qu’est-ce que je risque si je n’entretiens pas ma hotte ?
Ne pas entretenir sa hotte, c’est s’exposer à une double peine. Premièrement, il y a des risques ménagers. Les graisses qui s’accumulent dans l’évacuation de la hotte augmentent drastiquement les risques d’incendie. Deuxièmement, une hotte encrassée ne fonctionne pas bien et consomme plus que de raison.
Imaginez que la cuisine de votre restaurant prenne feu à cause d’une hotte non entretenue. Ne pensez même pas faire marcher l’assurance. Au regard de la loi, notamment du décret 73.1007 du 31/10/73 et de l’arrêté du 20/07/80, vous êtes tenu de nettoyer votre installation.
1ère étape : le dégraissage des filtres
Premièrement, enlevez les filtres de leurs supports. Faites le tour de la structure métallique et déclipsez le tout. En moyenne, il faut les nettoyer toutes les 6 à 8 semaines. Si vous avez un restaurant, il faut le faire toutes les semaines.
Plongez les filtres dans un bain d’eau chaude avec du liquide vaisselle. Brossez-les et rincez-les à l’eau claire haute pression. Faites-les égoutter jusqu’à ce qu’ils soient totalement secs.
2ème étape : le dégraissage de la structure
Toutes les graisses qui ne passent pas par le filtre se déposent sur la hotte elle-même. Celle-ci devient jaunâtre et collante. Le meilleur moyen pour la nettoyer est d’utiliser un chiffon humidifié à l’eau chaude. Vous pouvez aussi utiliser un dégraissant pour vous faciliter la tâche. Si vous n’en avez pas sous la main, rabattez-vous sur de l’alcool ménager ou du vinaigre blanc.
N’oubliez pas aussi qu’il est fortement conseillé de nettoyer le moteur de votre hotte 1 à 2 fois par an.
Attention aussi, vous ne devez pas utiliser des produits industriels pour nettoyer la hotte de chez soi. L’Arrêté du 25 septembre 1985 interdit l’usage de solutions à base de sels d’ammonium quaternaire dans un cadre autre que professionnel. Si vous avez un restaurant, vous pouvez vous en servir, mais pas chez vous.
3ème étape : nettoyage et remise en place des filtres
Une fois la hotte et les filtres nettoyés, n’hésitez pas à passer un coup de chiffon humide sur la structure, surtout si vous avez utilisé une solution qui sent fort comme du vinaigre. Enfin, passez un coup de chiffon anti-trace sur la structure métallique pour la faire briller.
Si vous avez encore des odeurs, passez un peu de cire d’abeille sur votre hotte. Cela paraît étrange, mais la cire s’accommode parfaitement de l’inox. Une fois que ça sent bon, remettez les filtres en place.