Inondations récurrentes : comment y faire face ?
Pour faire face à des inondations récurrentes, différentes mesures peuvent être prises. L’utilisation d’une pompe de relevage ou la mise en place de puits ou de citerne sont envisageables. Voici quelques informations pour mener à bien l’installation de ces solutions contre les inondations récurrentes.
La mise en place d’une pompe de relevage
Pour assurer l’évacuation systématique des eaux de vos WC, des eaux pluviales ou des eaux ménagères, installez une pompe de relevage. Ceci va limiter les risques d’inondation de votre bâtiment. Dans le cas d’un assainissement collectif, l’installation de ce type de pompe est probablement la meilleure solution.
La pompe de relevage ne doit être actionnée que lorsque la cuve est pleine. Pour un modèle équipé d’un allumage automatique, la pompe fonctionne d’elle-même. Elle est dotée d’un flotteur qui règle le fonctionnement de la pompe dès qu’un certain niveau d’eau est atteint. Certaines pompes de relevage peuvent aspirer jusqu’à 30mètres cube d’eau par heure. Vous pouvez vous rendre sur un site spécialiste en matériel de pompage comme irriaglia pour trouver un modèle qui répond à vos besoins.
Afin de choisir le bon dispositif, certains paramètres sont à considérer, notamment la puissance. Celle-ci dépend de l’usage que vous prévoyez pour votre pompe. Pour évacuer les eaux d’un évier, un appareil de puissance moyenne est suffisant. Par contre, pour aspirer des eaux de la fosse septique, privilégiez une pompe de relevage avec un débit et une puissance élevés. Vous devez aussi tenir compte de la nature de l’eau à évacuer. Une pompe de relevage sert à remonter des eaux claires ou chargées, mais pas à aspirer des eaux vaseuses ou boueuses. Cependant, certains modèles disposent d’une granulométrie importante afin de permettre la remontée de ces dernières.
Veillez également à choisir une pompe de relevage qui supporte une température élevée. Dans le cas contraire, elle risque d’être endommagée plus tôt que prévu. N’oubliez pas non plus de prendre en compte la hauteur manométrique de votre dispositif.
L’installation d’une citerne de récupération
Pour réduire les risques d’inondation de votre bâtiment, l’installation d’une citerne de récupération est une solution intéressante. De nombreux modèles sont à votre disposition en fonction de ce que vous recherchez. Des configurations, des matériaux, des formes et des caractéristiques sont aussi disponibles selon le type d’eaux à évacuer.
Quel que soit le modèle de citerne de récupération que vous envisagez de mettre en place, il doit être équipé d’une arrivée d’eau, d’un système d’aération, d’un détecteur de niveau, d’un dispositif de vidange, d’un trop-plein d’évacuation, d’une crépine d’évacuation et d’une cuve de décantation.
La pose d’un puits perdu
Pour éviter les inondations, la mise en place d’un puits perdu est une autre solution efficace. C’est une installation qui permet d’évacuer les eaux de ruissellement et les eaux de toiture. Toutefois, quelques conditions doivent être respectées pour la pose. Par exemple, l’étude de sol est obligatoire afin de connaître la faisabilité du projet. Vous devez par la suite définir l’emplacement de votre installation. Après, passez au forage de votre sol en respectant la profondeur et le diamètre de votre puits. Pour finir, déposez une couche de gravier, une plaque de béton perforé et une dernière couche de cailloux.