L’installation d’une chaudière à pellet est une solution qui vous permet d’économiser de l’énergie sur le coût du chauffage de votre logement. Encore appelée chaudière à granulés, l’installation de cet équipement doit être confiée à des experts. Vous pouvez toutefois le faire vous-même si vous disposez de quelques notions en bricolage, en électricité, en fumisterie et en plomberie. Il existe en effet des astuces pour réaliser une installation DIY de votre chaudière à pellet. Vous souhaitez peut-être les connaître pour ne pas payer les frais d’installations aux professionnels. Voici comment installer soi-même une chaudière à pellet étape par étape.
Effectuer un travail préparatoire
Un projet d’installation de chaudière à granulés maison nécessite préalablement un travail de préparation. À cet effet, plusieurs opérations sont nécessaires.
Prendre les mesures nécessaires
Vous devez prendre les mesures du logement afin de définir la capacité de la chaudière à pellet à choisir. Pour ce faire, différents éléments entrent en ligne de compte. Il s’agit notamment de la localisation et du niveau d’isolation de l’habitation. Vous devez aussi mesurer le volume du chauffage requis. La température de chauffage à prévoir doit garantir un maximum de confort dans le logement. En règle générale, il est recommandé de couvrir une superficie d’un mètre cube avec une puissance de 40 W.
Prévoir un ballon tampon
Le ballon tampon joue le rôle de générateur d’énergie. Il emmagasine l’eau chaude provenant de la chaudière et procède ensuite à sa répartition dans les pièces et autres installations en cas de nécessité. Son installation est facultative. Il est cependant recommandé de le prévoir si vous envisagez de relier le dispositif à plusieurs sources d’énergie.
Choisir le lieu d’implantation
Une chaudière à pellet doit être installée en profondeur dans le sol. Il est placé ainsi à l’abri du givre. Vous devez prendre les dispositions nécessaires afin que la dalle ne s’affaisse pas sous le poids de la chaudière à pellet. Le dispositif pèse généralement entre 300 et 400 kg. À cela, s’ajoute le poids des granulés de bois qui peut être évalué à plusieurs tonnes. Pour réaliser une installation solide, vous devez donc veiller préalablement au bon renforcement de la dalle.
Choisir la méthode d’assemblage des granulés de bois
Vous disposez de plusieurs options pour effectuer l’assemblage des granulés de bois. Vous devez tenir compte à cet effet du budget dont vous disposez ainsi que l’espace à utiliser et le niveau de confort recherché. Vous pouvez procéder à un stockage manuel des granulés en utilisant des sacs. Cette solution est économique, mais nécessite plus d’effort et de temps. Vous pouvez aussi faire appel à un camion souffleur pour réaliser le stockage automatique des granulés. Il est aussi possible de faire un chargement automatique à partir d’une pièce voisine. Ces deux dernières options sont plus pratiques et vous permettent de recharger un plus grand volume de bois.
Poser la chaudière à pellet dans la chaufferie
Les fabricants de chaudière à pellet conçoivent l’équipement pour qu’il traverse des ouvertures de 80 cm. Pour le faire passer plus facilement par la porte, vous pouvez retirer d’abord l’habillage. Une alternative plus simple consiste à le démonter complètement. Vous devez cependant prévoir une dimension raisonnable pour la chaufferie. Il peut ainsi faire aisément place à la chaudière à pellet. Au moment de la pose, vous devez réserver une place de 50 cm aux alentours du dispositif. Cela facilite plus tard les travaux d’entretien et de maintenance.
Connecter l’équipement au système de stockage des granulés de bois
Après l’installation de la chaudière dans la chaufferie, elle doit être connectée au système de stockage des granulés de bois. Cette connexion peut être assurée par un silo textile. Il est constitué d’une ossature de bois. Il est soutenu et solidifié par un support en métal. Le silo est ensuite relié au système de stockage avec un tube de remplissage. Il faut placer un mécanisme d’aspiration entre ces deux éléments.
Réaliser l’aération de la chaufferie
C’est l’arrivée d’air dans la chaufferie qui permet la réalisation de la combustion. En pratique, les granulés sont envoyés depuis le fond du silo vers le système d’aspiration. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un brassage de l’oxygène encombrant dans la pièce. Vous pouvez aussi raccorder l’équipement vers l’air extérieur.
Effectuer le raccordement de la chaudière à pellet à la fumisterie
En brûlant, les granulés de bois produisent des bouffées de fumée. Celles-ci doivent obligatoirement être drainées à l’extérieur du logement. Pour ce faire, vous devez relier le raccordement de la chaudière à pellet au conduit de cheminée. Ce dernier se charge d’évacuer l’air vers l’extérieur de la maison.
Connecter la chaudière à pellet aux circuits de chauffage
Vous devez raccorder votre chaudière à granulés aux sources de chauffage de votre maison. Cet équipement peut servir par exemple à alimenter le chauffage de l’eau chaude de sanitaire. Il peut aussi faire fonctionner un plancher chauffant ou des radiateurs. Vous devez cependant veiller, au moment du raccordement, à éviter au maximum les pertes d’énergie. À cet effet, il est important de protéger la tuyauterie de votre installation avec des protections isolantes.
Réaliser les installations de régulation
Vous devez poser des instruments de programmation et de régulation sur la chaudière à granulés après son installation. Ce faisant, vous obtenez un chauffage parfait, à la température voulue. Vous pouvez par exemple installer une sonde extérieure. Elle permet à la chaudière à pellet de vous fournir de l’eau chaude à température ambiante à l’extérieur. Vous pouvez aussi opter pour une sonde programmable.
Cet appareil permet de régler la température d’eau à fournir par la chaudière en fonction du niveau de chaleur dans la maison. Vous pouvez par exemple programmer l’appareil sur un chauffage à 21 °C lorsque la température de l’habitation est en dessous de 0 °C. Les robinets thermostatiques sont aussi nécessaires. Ils permettent de contrôler les quantités d’eau qui traversent chaque pièce du logement. Ils doivent être posés au niveau des radiateurs.
Effectuer le raccordement électrique
Pour alimenter la chaudière à pellet, vous devez la raccorder à une source d’énergie. Le branchement se fait à partir de l’automate de la chaudière à granulés. Une solution pratique consiste à relier tous les éléments de l’équipement au réseau électrique du logement par des disjoncteurs de 16 ampères.
Votre chaudière à granulés est enfin prête à être utilisée. Pour vous assurer de ne rien oublier, vous pouvez faire une check-list des différentes étapes de l’installation. Cela vous permet d’effectuer une vérification point par point avant la mise en service.