Le Covid-19 est là : les rongeurs dansent !

« Lorsque l’être humain disparaît, la nature reprend ses droits ». Ce n’est pas qu’une image d’Épinal, c’est une réalité.
Alors que la France vit à l’heure du confinement, vous êtes sans doute de ceux qui ont suspendu leur activité.
Une fois vos locaux professionnels fermés à clé, les rongeurs n’hésiteront pas à venir y chercher de la nourriture. Étant donné qu’il n’y aura personne pour les déranger, ils s’en donneront à cœur joie.
Les rongeurs à la recherche de nourriture
À cause du coronavirus, de nombreuses entreprises ont fermé leurs portes dans la précipitation, sans savoir quand elles rouvriront.
Il est possible que vous ayez laissé traîner de la nourriture en partant, dans les placards ou sur la table.
Les conditions sont donc réunies pour que les rats vous rendent visite, surtout si vous habitez une ville où ils sont omniprésents (comme Paris ou Marseille).
En plus de la nourriture, ils sont connus pour endommager le papier ou les fils électriques, ce qui peut être la source d’incendies dans certains cas.
Les rats transportent leur nourriture
Si le rat venait dans vos locaux, mangeait ce qu’il trouvait puis repartait aussi vite, ce ne serait pas tant un problème.
Mais, comme le montre une étude du laboratoire de psychologie expérimentale et comparée de La Sorbonne, le rat ne mange pas sur place : il transporte sa nourriture.
Cela veut dire qu’il s’établira (et se reproduira) à proximité de vos locaux, et les utilisera comme une réserve de nourriture. Conséquence : vous allez très vite être submergés si vous ne faites rien.
L’étude montre aussi que les périodes de latence pour la consommation baissent de manière exponentielle à mesure que le rat connaît son environnement.
Vous l’aurez compris : une fois qu’il se sera approprié vos locaux commerciaux, il habitera sur place.
Les solutions temporaires à mettre en place
Si vous avez la chance de pouvoir accéder à vos locaux durant la période de confinement, commencez par enlever toute trace de nourriture : videz les placards, le frigo et faites la vaisselle.
Ensuite, faites le ménage de fond en comble : nettoyez le sol et les surfaces planes, puis passez tout au désinfectant.
Évitez par contre de les piéger : vous courrez le risque qu’ils se décomposent avant que vous ayez pu relever les pièges.
Pour éloigner les rats de manière durable, optez pour un répulsif à ultrason. Choisissez un dispositif à fréquence variable afin que les rats ne puissent pas s’y habituer.
Faites faire une dératisation d’urgence si nécessaire
Si vous avez repéré des déjections de rat au moment de faire le ménage, alors vous devez faire une dératisation au plus vite. De même si vous avez repéré des fils électriques endommagés.
Afin que l’entreprise puisse travailler dans les meilleures conditions, commencez par faire le grand nettoyage, du moins avec les moyens dont vous disposez. Essayez aussi de voir par où les rats ont pu entrer (via les canalisations ou des fissures dans les murs).
En raison de l’absence d’activité humaine et de la fermeture précipitée des entreprises, les rats feront rapidement leur retour. Pire : ils se reproduiront à proximité de vos bureaux et finiront même par y élire domicile. Pour éviter un désastre, faites le ménage et une désinfection complète. En cas d’urgence, contactez un spécialiste de la dératisation.