Légionellose et climatisation : comment se protéger ?
En août 2015, une alerte à la légionellose a été lancée dans la région de Montpellier. Sept cas ont été enregistrés et deux personnes ont été hospitalisées. Après enquête des autorités sanitaires, la municipalité a décidé d’interdire pour une courte durée les brumisateurs et les climatiseurs collectifs afin de repérer la source de l’intoxication.
Si la légionellose est souvent associée au monde de l’hôpital et des piscines publiques, on peut aussi l’attraper chez soi. Il faut donc absolument faire vérifier son climatiseur, car c’est notamment par là que la maladie se transmet. Mais qu’est-ce que la légionellose ? Comment se transmet-elle ? Comment se protéger de cette infection ?
Qu’est-ce que la légionellose ?
C’est une infection bactérienne causée par une bactérie, la légionelle. On l’appelle la maladie du légionnaire, car elle est apparue pour la première fois en 1976 lors d’un congrès d’anciens combattants américains.
Elle a une durée d’incubation comprise entre 2 et 10 jours et les symptômes sont similaires à la grippe (fatigue, douleurs dans les muscles et fièvre). Dans sa forme bénigne, la maladie s’estompe au bout de deux à trois jours.
Dans sa forme aiguë, la légionellose est potentiellement mortelle et le patient infecté doit être hospitalisé. La bactérie se développe dans les alvéoles pulmonaires et provoque des difficultés respiratoires, des quintes de toux violentes et de très fortes fièvres. Chez certaines personnes fragiles, de sévères complications peuvent apparaître : insuffisance respiratoire ou insuffisance rénale.
Comment se transmet-elle ?
La légionelle prolifère dans l’eau douce dont la température se situe entre 25 °C et 45°C. La maladie ne se transmet que par voie respiratoire. Il faut donc qu’une personne « inhale » de l’eau pour se retrouver infectée. La légionellose n’est pas contagieuse et ne se transmet pas si l’on boit de l’eau infectée.
Son mode de transmission passe donc principalement par les circuits de climatisation et de brumisation. Ces derniers vaporisent de l’eau sous forme de gouttes invisibles à l’œil nu qui pénètrent les voies respiratoires. Mais ce n’est pas tout, les douches, les bains à remous ou les stations de lavage auto peuvent aussi être vecteurs de contamination.
Climatiseur et légionellose : les règles à suivre
Pour prévenir de l’apparition de légionelle dans votre climatiseur, il est impératif de l’entretenir correctement et de le faire vérifier par un professionnel de manière régulière. C’est d’autant plus important que la légionellose est directement liée à un mauvais entretien des circuits d’eau.
Si vous êtes négligents, non seulement vous pourrez infecter vos enfants et votre famille, mais vous encourrez aussi des sanctions. En effet, depuis avril 1999, un arrêté préfectoral impose une révision régulière des systèmes de climatisation sous peine d’amende.
En cas de prolification de légionelle dans votre climatiseur, contactez une entreprise compétente pour vous en débarrasser. Les techniciens utilisent en général la méthode du « choc thermique ». Ils portent le circuit d’eau à plus de 60°C, ce qui a pour effet de tuer la bactérie. Parfois, des produits chimiques peuvent être nécessaires pour combattre l’infection.