La fosse septique est l’endroit où les eaux usées de la cuisine et des sanitaires atterrissent. Les débris qui s’y trouvent sont alors traités par décantation. Les particules solides sont en suspension, puis ils finiront par tomber au fond de la cuve. Dans ce processus, les graisses vont être retenues en surface.

Si ces déchets solides ne sont pas évacués, ils risquent de causer des dégâts. En quoi le pompage de la fosse est-il crucial pour votre installation, votre sécurité, ainsi que pour l’environnement ?

Éviter les odeurs infectes dues à l’accumulation des boues

Les boues ou les débris en décomposition dégagent des gaz toxiques de mauvaises odeurs.

Les émanations peuvent provenir de plusieurs causes :

  • Le niveau de boues trop élevé
  • Le problème d’étanchéité de la cuve
  • Un système de ventilation qui ne fonctionne pas
  • Le refoulement des boues contenues dans la cuve
  • L’insuffisance de la vie microbienne anaérobie provoque la lenteur de la dégradation des boues. Cela est parfois engendré par la présence de chlore dans quelques produits chimiques. Si trop de débris sont enlevés lors du dernier pompage, il est fort possible qu’il n’y ait plus assez de particules pour traiter les nouveaux déchets.

Afin de remédier à cela, un contrôle régulier du volume de la boue et impératif. Dans le cas où vous en laissez trop dans la cuve, le niveau risque de se déborder. Dans un cas contraire, si vous n’en laissez pas assez, il manquera de microbes pour dégrader les débris.

Menace de débordements et de refoulement

La canalisation de sortie risque d’être bouchée si un excès de boue dans la cuve se présente. En effet, la cuve déborde ou refoule si l’eau prétraitée n’arrive pas à rejoindre le système d’assainissement collectif.

Que nous le voulions ou non, un refoulement présente toujours des conséquences catastrophiques. À part les mauvaises odeurs, vos installations sanitaires risquent d’être endommagées.

L’arrêté du 6 mai 1996 précise que le pompage des boues doit se faire environ tous les 4 ans.

Comment prévenir les inondations et les déversements ?

Un refoulement ou un débordement septique entraîne toujours un écoulement à la ronde de votre installation.

Il est donc fort probable que les eaux usées parviennent aux fondations de votre bâtiment pour créer des remontées capillaires si la cuve se trouve aux alentours. C’est de cette manière que l’égout nauséabond se forme.

Laissez le travail à un professionnel

N’attendez pas que la situation dégénère. Si vous constatez que votre cuve est pleine, c’est-à-dire remplie à 50%, faites appel à une entreprise agréée et spécialisée afin de réaliser un pompage des boues. Il est déconseillé de le faire soi-même.

Les déchets peuvent ensuite être réutilisés dans d’autre domaine comme l’agriculture par exemple afin d’en faire un enrichissement du sol. Ils sont également fonctionnels dans la production de gaz naturel. Le pompage régulier des fosses septiques parvient à conserver le volume de boue adéquat. Par conséquent, les eaux malsaines s’écouleront sans problème et il y a une dégradation rapide des débris par les bactéries anaérobies.

Pour éviter que les eaux usées ne se répandent partout et créent des odeurs néfastes, faites faire un entretien de votre cuve par un professionnel.