Bon nombre d’entre nous considèrent que les toilettes sont une poubelle secondaire. On y jette presque tout comme du papier, des emballages ou même des lingettes nettoyantes. Sauf que la cuvette n’est pas destinée à ce genre de chose.

D’après les experts en eaux usées, les lingettes dans les canalisations sont un problème qui apparaît fréquemment. Cet acte semble sans danger, mais provoque des risques assez cruciaux, au-delà de ce que vous imaginez. Mais pourquoi est-ce un vrai fléau ?

Les risques des lingettes dans les toilettes

Pour comprendre le danger, notons que les canalisations par lesquelles les eaux usées passent sont assez petites tandis que la taille de la lingette est relativement importante.

Si vous jetez une lingette dans la canalisation, au début elle va parcourir une certaine distance, mais à cause des graisses accumulées dans les parois, elle se frottera et risque d’être accumulée.

Elle va donc se freiner et s’arrêter. Par conséquent, la canalisation va se boucher et c’est exactement là que se trouve le vrai fond du problème, car l’eau ne va plus s’écouler, et par conséquent le tuyau va se dégorger pour créer une inondation.

Une petite lingette, mais qui provoque un gros problème

Non seulement le fait de jeter une lingette dans les canalisations aura des conséquences pour vous, mais cela crée également un désagrément aux autres. En effet, la remontée d’eau peut se faire chez vos voisins là où le bouchon se forme.

Dans le cas où la lingette atteint la station d’assainissement, elle peut causer une panne du système. À ce moment-là, les eaux vont se déverser dans la mer ou dans les rivières.

De plus, il est formellement interdit de jeter les lingettes dans les canalisations selon le règlement sanitaire : « Il est interdit d’introduire (…) par l’intermédiaire des canalisations d’immeubles, toute matière solide (…) susceptible d’être la cause directe (…) d’une gêne dans leur fonctionnement »

Les lingettes sont-elles biodégradables ?

Ne vous fiez pas à l’emballage des lingettes indiquant qu’elles sont biodégradables. En réalité, elle ne se dégrade qu’après 90 jours si elle se trouve dans du compost.

Le processus est donc très facile à comprendre : elle ne disparaîtra jamais entre le moment où vous la jetez dans les toilettes et celui où il atteindra la station d’assainissement.

Que faut-il faire face à des lingettes qui bouchent les canalisations ?

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Faites en sorte qu’elle se dissout à partir d’un produit spécial et tâchez de modérer son utilisation au risque d’endommager la canalisation.
  • Utilisez une ventouse pour faire remonter le bouchon jusqu’à la cuvette.

Si la lingette parvient à atteindre le réseau d’épuration collectif, ce sera la mairie qui interviendra. Ainsi, vous n’avez rien à payer, mais le coût de l’intervention sera reconduit dans vos factures d’eau. Nous pouvons comprendre que jeter une lingette dans la canalisation est une bombe à retardement. Si un bouchon se crée, il est crucial de faire un curage de canalisation.