Une pompe de relevage est nécessaire si l’évacuation des eaux usées de vos locaux se situe au-dessous des canalisations publiques. L’objectif du pompage est simple : amener le volume de liquide vers un niveau plus élevé.

La petite taille du conduit d’évacuation néglige l’utilisation d’un meilleur moyen d’extraction. En effet, rien qu’un défaut de fonctionnement pourrait engendrer de terribles conséquences financières et d’hygiène. Comment donc faire pour effectuer correctement un entretien de la pompe de relevage ?

Quels sont les dégâts causés par une pompe de relevage défaillante ?

La pompe de relevage conduit les eaux usées du bas (depuis la station) vers le haut, dans le but de rejoindre le circuit d’évacuation. Dans le cas où la pompe ne fonctionne pas, le récipient accueillant le système mécanique va se remplir d’eaux usées.

Par conséquent, le récipient va se gorger pour finir par se déborder. Les eaux usées répandues sur le sous-sol entraînent les odeurs fétides. De plus, il est fort probable que vous soyez victimes d’inondation si la station de relevage est aux alentours de vos locaux.

Enfin, la pompe peut être submergée par le dégorgement. Avec assez de chance, une réparation est envisageable. Si ce n’est pas le cas, changez la station. Sachez que le prix de l’opération est entre 5 000 € et 15 000 € et varie selon le terrain.

La loi vous oblige à entretenir la pompe de relevage

Les propriétaires sont soumis à une obligation d’entretenir le système d’évacuation non collectif depuis la mise en place de la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) en décembre 2006. La création de l’Article L1331-1-1 dans le Code de la Santé Publique l’a rendue effective.

Si vous êtes locataire, il est dans votre devoir de financer la maintenance en vue d’un entretien d’usage.

Comment faire l’entretien de la pompe de relevage ?

Le contrôle de la pompe de relevage se fait entre 1 et 3 fois par an. Le processus de maintenance se fait comme suit :

  1. Sécuriser le site de pompage
  2. Arrêter l’alimentation
  3. Ouvrir le poste de relevage
  4. Pomper le contenu de la cuve
  5. Extraire le panier de protection
  6. Nettoyer les parois, les canalisations et les accessoires
  7. Fermer la pompe
  8. Remettre en sous-tension

Selon l’Article L1331-1-1 que nous avons évoqué précédemment, la maintenance doit se faire « Par une personne agréée par le représentant de l’État dans le département ». Cela dit, ne le faites jamais seul même si vous avez une ample connaissance dans le domaine.

Tenez compte des gestes préventifs

De simples gestes permettent de prolonger la durée de vie de votre pompe et d’esquiver certains problèmes. En voici quelques-uns :

  • Si vous quittez temporairement votre demeure, videz la cuve de votre station
  • Nettoyez la cuve avant de s’absenter pendant une longue période
  • Faites passer de l’eau claire tous les mois pour nettoyer les tuyaux

Pour garantir une meilleure évacuation des eaux usées, l’entretien de la pompe de relevage est important. Non seulement il évite le dégorgement de la cuve qui provoque un endommagement de la pompe, mais il prévoit également une éventuelle inondation. La loi vous interdit de faire la maintenance vous-même. Appelez un professionnel du secteur pour le faire.